- 101
Paris, Delloye, 1843
Description
- Chants et Chansons populaires de la France
- Paris, Delloye, 1843
illustration : 339 gravures sur acier d'après Daubigny, Meissonnier, Trimolet, Grandville, Steinheil, Staal, Emy, Boilly, Beaumont, et autres.
reliure signée de mercier. Demi-maroquin à long grain bleu à coins, dos lisse orné en long, couvertures conservées. Exemplaire non rogné.
pièces jointes :
- 7 dessins originaux de Trimolet, à la mine de plomb, certains signés et rehaussés à l'encre de Chine et à l'aquarelle blanche, ayant servi aux illustrations ;
- 5 fumés sur Chine d'illustrations de Meissonnier ;
- 7 épreuves avant la lettre et 28 avec lettre d'illustrations de Wolff ;
- un fumé sur Chine de l'illustration reprises sur les couvertures de livraisons ;
- la couverture bleue de La Marseillaise ;
- une affiche illustrée datée 1842, imprimée en rouge et noir, et annonçant la vente de l'ouvrage au rythme d'une livraison par semaine ;
- 111 tirages successifs reliés en un volume, comportant entre autres 5 épreuves de la couverture de la 1ère livraison, une de la 29ème livraison, une en bleu de la 61ème livraison.
L'exemplaire est bien complet des 3 couvertures générales, une pour chacun des 3 tomes de l'ouvrage, chromolithographiées par Engelmann, ici tirées en bleu et or (tirage mentionné par Carteret).
Provenance
Literature
Catalogue Note
Exceptionnel exemplaire relié par Mercier pour le bibliophile Paul Villeboeuf, cité par Carteret : "M. Villeboeuf ... a constitué un exemplaire hors pair contenant des dessins originaux, des épreuves d'artiste de tout premier tirage, sur papier vélin fort, avant l'impression des textes ; les couvertures des livraisons complètes et les couvertures générales à tous états".
Cet exemplaire a permis la publication d'une étude de M. Chollet dans le Bulletin du Bibliophile (1909), intitulé : "Simples remarques sur le premier tirage des Chants et Chansons populaires de la France", dont nous joignons le tiré-à-part.
"Admirable publication imprimée sur papier vélin fort, une des plus belles du XIXe siècle. Elle est estimée à juste titre et peut être comparée aux beaux livres illustrés du XVIIIe siècle (...) On rencontre parfois des dessins originaux, ils sont d'une grande finesse d'exécution... Ceux de Trimolet, de Grandville, de Steinheil, quoique n'ayant pas la valeur des Meissonnier et des Daubigny, sont cependant un régal pour les yeux." (Carteret).