- 1
almanach royal, année m.dcc.lvii. Paris, Le Breton, 1757
Description
- Almanach
- almanach royal, année m.dcc.lvii.Paris, Le Breton, 1757
reliure de l'époque attribuable à derome. Veau blanc, très large cartouche criblé de points d'or, de style rocaille, découpé et ajouré, sur fond de papier brillant rose sous mica, décoré de petites feuilles et fleurs de papier d'argent et d'or imitant des fers dorés, peint d'un listel rouge, et mosaïqué sur les pourtours de maroquin brun doré aux petits fers. Médaillons ajourés sur fond de papier brillant dont le médaillon central décoré d'une miniature de putti soulevant l'écu d'armes de Louis Phélypeaux, sous mica, dos mosaïqué de caissons de maroquin rouge, olive et brun décorés de petis fers autour d'une pastille ajourée, tranches dorées. Etui de maroquin citron, moderne.
Quelques restaurations aux pourtours de maroquin brun. Les angles de la reliure très légèrement frottés.
Provenance
Literature
Catalogue Note
Ravissant exemple de reliure rocaille à armoiries peintes, découpée, ornementée de dorures et de gouache, feuilles d'or et d'argent.
Louis IV Phélypeaux (1705-1777), comte de Saint-Florentin, était encore à la date de cet almanach l'un des plus proches collaborateurs de Louis XV : il est l'un des sept conseillers du roi en son Conseil d'Etat, secrétaire d'Etat et ministre à la Maison du Roy depuis 1749, chargé des affaires de la R.P.R. (« religion prétendue réformée »), garde des sceaux et surintendant des finances des Ordres du Roy depuis l'année précédente. En 1770, il porte le nom de duc de La Vrillière, et est nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Choiseul. Extrêmement impopulaire, il se décharge de toutes ses fonctions à la mort de Louis XV, et meurt sans postérité en 1777. Ses titres et les "départements" de ses responsabilités sont cités aux pages 124 et 125 de l'almanach.
Bibliophile, Louis Phélypeaux possédait une très belle collection de reliures armoriées, dont les plus beaux exemplaires portaient ses armes très finement peintes à la gouache. Ici les trois maillets devant figurer aux quartiers 2 et 3, curieusement, semblent ne pas avoir été représentés.
Vraisemblablement spolié à la Révolution et vendu aux enchères, l'exemplaire porte une note manuscrite au verso datée du 8 juillet 1790, mentionnant une "manette" dans lequel il avait dû être versé, le prix de 14 Livres, et "plus pour la camisole".
L'exemplaire fut convoité et acquis par les plus grands bibliophiles anglo-saxons du XXe siècle, Robert Hoe, Mortimer Schiff, et Major Abbey. Lorsque Hoe en reproduit la reliure dans ses Historic and artistic bookbindings, il la décrit portant l'étiquette de Pierre-Paul Dubuisson. Michon quant à lui, l'attribuera en 1956 à Jacques-Antoine Derome, dont elle porte le fer "au trident".