Lot 88
  • 88

Robert Jacques François Lefèvre Bayeux 1755 - 1830 Paris

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Robert Jacques François Lefèvre
  • Portrait d'une femme en noir avec ses deux fils
  • Signé et daté en bas à gauche Lefèvre/?.cha(ill ?)ois./faciebat/9bre 1814
  • Huile sur toile

Exhibited

Portraits and figures in paintings ans sculpture 1570-1870, Londres, Summer exhibition, Heim Gallery, 15 juin-26 août 1983, cat.n°18

Catalogue Note

Fils d'un marchand drapier de Bayeux, Lefèvre se fixe à Paris vers 1784 où il rentre dans l'atelier de Régnault. Il expose pour la première fois à Paris au Salon de 1791et s'affirme alors surtout comme peintre de portraits. Il devient ainsi sous l'Empire le portraitiste officiel de la famille impériale. En 1816, il est nommé premier peintre du roi sous la Restauration.
Le présent tableau a donc été peint par l'artiste alors qu'il est à l'apogée de sa carrière de portraitiste comme en témoignent les nombreux portraits exposés au Salon à cette époque. 
Il s'agit néanmoins d'un des rares portraits où une part aussi grande est donnée au paysage, qui contribue fortement à l'empathie de la scène.
Plus qu'un simple portrait de groupe, notre tableau est une image mélancolique qui exalte l'affection d'une mère pour ses deux fils et évoque délicatement le souvenir du père. C'est ainsi le moyen pour Lefèvre d'aborder la formule des conversation-piece à l'anglaise.
Le tableau est localisé à Chaillois, qui est une commune de Chailly-en-Brie en Seine-Marne, mais il n'a pas été malheureusement possible d'identifier les modèles.