Lot 81
  • 81

Pierre-Jacques Volaire Toulon 1729 - 1802 Naples

Estimate
25,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Pierre-Jacques Volaire
  • Débarquement sur une côte de la Méditerranée
  • Signé en bas à droite le Cv Volaire.f
  • Huile sur toile

Literature

E.Beck-Saiello, Le Chevalier Volaire, un peintre français à Naples au XVIIIe siècle, Naples, 2004, reproduit en couleur pl.16.

Catalogue Note

Le présent tableau fait probablement partie des premières oeuvres de l'artiste, sans doute peinte entre 1754 et 1764 alors qu'il assistait Joseph Vernet sur la réalisation de la célèbre série des "Ports de France". 
Issu d'une dynastie de peintres, Volaire fut formé à Toulon dans l'atelier de son père et était employé à l'Arsenal de peintures maritimes lorsque Vernet se rendit à Toulon en 1754 pour la fameuse commande de Louis XV . Face au travail que représentait la série des Ports de France, ce dernier n'hésita pas à embaucher le jeune Volaire pour l'assister dans ce grand projet.
Cette collaboration avec le grand paysagiste français façonnera le talent de Volaire et influencera son style avant qu'il ne se rende à Naples en 1767 et ne se spécialise dans les scènes représentant des éruptions du Vésuve. Il bénéficia alors immédiatement de la protection du duc de Choiseul et se fit très vite une clientèle prestigieuse parmi lesquels on peut citer le cardinal de Bernis, Bergeret de Grandcourt ou le peintre Hubert Robert. Plusieurs tableaux de Volaire faisaient également partie des collections du roi Ferdinand IV.