- 65
Charles-Joseph Flipart Paris 1721 - 1797 Madrid
Description
- Charles-Joseph Flipart
- Le jeu de ballon
- Huile sur toile
Literature
Alvar Gonzalez-Palacios Las Colecciones Reales Españolas de mosaicos y piedras duras, Museo Nacional del Prado, 2001, page 164-166, 184-187, reproduit en couleur page 185.
Catalogue Note
Il s'agit du carton préparatoire (fragmentaire) conçu par Flipart pour le plateau de marbre en mosaique d'une console splendide réalisée par la Manufacture des Pierres Dures du Buen Retiro pour le roi Carlos III et conservée aujourd'hui au musée du Prado (inventaire O-455). Cette console fait partie d'une commande d'une série de neuf pièces dont l'une porte la date de 1779-1780 et le nom de Flipart. Notre console fait sans doute partie des dernières réalisations de la série (après 1782) par son goût presque néo-classique et moins rococco que les autres.
Les autres modelli qui ont servi pour ces consoles ont été acquis récemment par le Prado.
Charles-Joseph Flipart était fils et frère de graveurs célèbres. Il fut nommé professeur à l'Académie de San Fernando en 1768 . On le connaît peu comme peintre, à part quelques peintures religieuses. Une étude de J.J Luna Introduccion al estudio de Charles-Joseph Flipart en Espana a été publiée dans "Homenaje a Antonio Dominguez Ortiz", Madrid, 1981.
Il est surtout connu pour les modèles élégants de ces consoles qui reflètent une formation et un goût très européens. En particulier, on peut remarquer l'influence de Giovanni Battista Tiepolo dans certaines de ces compositions, artiste que Flipart a pu rencontrer à Venise et qui est mort à Madrid en 1770. On peut également citer les références à Giuseppe Zocchi (1711-1767), artiste florentin qui a donné aussi des modèles de tables réalisés par l'office des Pierres Dures de Florence pour l'Empereur Grand-duc François de Lorraine, et que Flipart a du voir.
Le sujet représente des joueurs de ballon avec des figures assises au premier plan qui conversent dans un paysage architectonique de goût classique dans lequel apparaît la pyramide Cestia de Rome et une des lionnes en basalte du Capitole.
Ce Jeu de ballon annonce finalement l'esprit des cartons de tapisserie du jeune Goya et l'oeuvre de Luis Paret y Alcázar.