Lot 28
  • 28

Bas d'armoire à ressaut en marqueterie de fleurs et placage d'ébène à panneaux de marqueterie de fleurs d'époque Louis XIV remontés sous Louis-Philippe

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Haut. 98,5 cm, larg. 128 cm, prof. 33 cm
  • Height 38 2/3 in, width 50 1/4 in, depth 13 in
ouvrant à trois tiroirs et trois vantaux découvrant chacun une étagre ; la façade et les côtés ornés de panneaux de marqueterie de bois teintés ivoire et corne verte sur fond d'ébène ; dessus de marbre noir ; l'intérieur du vantail central en loupe d'orme et filet d'ébène.

Provenance

Cawdor Castle, Ecosse

Catalogue Note

Ces panneaux de marqueterie sont très probablement l'oeuvre de l'un des nombreux ateliers installés à Paris dans les années 1670-1680, parmi lesquels le plus celèbre demeure celui de Pierre Gole. Leur analyse stylistique, leur qualité ainsi que leur format indique plutôt le dépouillement d'un cabinet. Les trois panneaux du centre en ornaient probablement la façade (parfois des deux côtés du vantail), les côtés probablement aussi les côtés du cabinet et la marqueterie des tiroirs ainsi que les panneaux en longueur nécessairement  la ceinture du piétement ou une partie de la corniche. Un exemple assez évocateur est publié par Th Lunsingh Scheurleer dans Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV, Dijon, 2005, p.138.

Souvent évoqué comme toile de fond de Macbeth de Shakespeare et situé près d'Inverness en Ecosse, Cawdor Castle est une ancienne forteresse médievale bâtie dans le style vernaculaire écossais. La tour du château date du XVe siècle mais les principales modifications remontent au XVIIe siècle. La séverité de l'architecture contraste avec l'intimisme qui règne dans les salon ornés de tenture, tableaux et meubles précieux.