- 24
Table à en-cas en satiné d'époque Louis XV, estampillée M. CRIAERD et livrée pour la dauphine au château de Fontainebleau en 1745
Description
- estampillée M. CRIAERD et livrée pour la dauphine au château de Fontainebleau en 1745
- Haut. 79 cm, larg. 64 cm, prof. 37 cm
- Height 31 in, width 25 1/4 in, depth 14 1/2 in
Provenance
- livrée le 17 août 1745 pour la Dauphine au château de Fontainebleau
- Fontainebleau, appartement du duc et de la duchesse d’Orléans 1787
- Collection du prince de Ligne, château de Beloeil, vente Sotheby’s Monaco, le 18 juin 1994, lot 297
Catalogue Note
Ce meuble s’inscrit dans le programme d’ameublement de l’appartement de la Dauphine à Fontainebleau. La totalité de mobilier fut livrée par l’ébéniste de la Couronne Gaudreaus et selon une habitude constante sous-traitée. Il est enregistré dans le Journal du Garde Meuble de la Couronne (01 3314, Fol.185) sous le numéro 1374 alors qu'il aurait dû être enregistré sous le numéro 1373. Cette erreur de l'employé du garde-meubles fût rectifié dans les inventaires ultérieurs.
« Une table de nuit de bois satiné, à dessus de marbre cintré et chantournée, ayant par devant une armoire à deux battants fermant à clef, et sur le coté un tiroir à bouton, longue de deux pieds (65cm) sur quatorze pouces de profondeur (« 38cm) et vingt neuf pouces de haut (78 cm).»
La Dauphine décéda en 1746 et le Dauphin se remaria l’année suivante avec Marie Josèphe de Saxe mère des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
La table est toujours mentionnée à Fontainebleau en 1775 puis sous le règne de Louis XVI, elle est décrite dans l’appartement du duc et de la duchesse d’Orléans en 1787 sous le numéro 969 (0I 3398, Fol. 459) ; numéro qui fût apposé sur le meuble.
« Une table de nuit de bois de palissandre à un dessus de marbre Saint Anne, le devant fermant à deux vantaux ».
La toute jeune Dauphine Marie Thérèse Raphaëlle d’Espagne arriva le 20 février 1745. Trois jours plus tard, elle épousait le Dauphin et s’installait dans son nouvel appartement de l’aile du midi à Versailles En prévision du voyage annuel de la Cour à Fontainebleau à l’automne, il fut décidé d’aménager un nouvel appartement au couple delphinal. La Dauphine arriva à Fontainebleau le 11 octobre 1745. Selon le duc de Luynes « ils ont trouvé leurs appartements ici accommodés tout à neuf ; ils sont situés entre la cour ovale et la cour de la conciergerie. Celui de Madame la Dauphine qui est en haut, était autrefois celui de Monsieur et Madame (frère et belle sœur de Louis XIV) "(…) La distribution de ces appartements est totalement changée. Ils sont ornés sans beaucoup de magnificence mais avec beaucoup de goût".
Mathieu Criaerd livra également pour le Garde Meuble de la Couronne mais par l’intermédiaire de l’ébéniste de la Couronne, une table de nuit conservée maintenant au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. GR. 816 legs 1910).