67
67

PROVENANT D'UNE COLLECTION PARTICULIÈRE FRANÇAISE

Odilon Redon
PÉGASE SUR SON ROC OU LA CIME
Estimate
350,000450,000
LOT SOLD. 480,250 EUR
JUMP TO LOT
67

PROVENANT D'UNE COLLECTION PARTICULIÈRE FRANÇAISE

Odilon Redon
PÉGASE SUR SON ROC OU LA CIME
Estimate
350,000450,000
LOT SOLD. 480,250 EUR
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Impressionist and Modern Art

|
Paris

Odilon Redon
1840 - 1916
PÉGASE SUR SON ROC OU LA CIME
signé Odilon Redon en bas à droite

huile sur carton marouflé sur panneau parqueté


93 x 60 cm; 36 5/8 x 23 5/8 in.
Read Condition Report Read Condition Report

Provenance

Collection particulière, France (Vente : Paris, Hôtel Drouot, 23 avril 1925, lot 86)
Jos Hessel, Paris (acquis lors de cette vente)
Collection particulière, Paris (acquis du précédent en 1925)
Par descendance aux propriétaires actuels

Exhibited

Paris, Galerie Druet, Exposition d'œuvres d'Odilon Redon, peintures, pastels, aquarelles, dessins, lithographies, eaux-fortes, art décoratif, 1923, no. 33
Paris, Musée des Arts Décoratifs, Odilon Redon, Exposition rétrospective de son œuvre, 1926, no. 83 bis
Paris, Orangerie des Tuileries, Odilon Redon, 1956-1957, no. 159

Literature

Roseline Bacou, Odilon Redon, Genève, 1956, vol. II, cité au no. 78
Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, no. 143 (avec des dimensions différentes)
Alec Wildenstein, Catalogue raisonné de l'œuvre peint et dessiné, vol. II, Mythes et légendes, Paris, 1994, no. 980, illustré p. 117

Catalogue Note

signed 'Odilon Redon' lower right, oil on board laid down on cradled panel.

Fig. 1  Odilon Redon, Pégase et Bellérophon, fusain rehaussé de blanc sur papier, Metropolitan Museum of Art, New York

La deuxième moitié du XIXème siècle se caractérise par un regain d'intérêt pour la mythologie qui va de pair avec l'affirmation de l'imaginaire comme source de création. La figure de Pégase, le cheval ailé, symbole de l'imagination sublimée et de l'inspiration poétique, fascine bon nombre de peintres de l'époque, notamment les peintres Symbolistes.

Selon la légende, Pégase jaillit avec Chrysaor du sang de la gorgone Méduse décapitée par Persée alors même qu'elle avait été mise enceinte par Poseïdon. Après sa naissance, Pégase quitta aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. D'abord au service de Zeus pour lequel il transporte la foudre et les éclairs, il est ensuite capturé par le héros Bellérophon, qui parvient à le dompter pour s'en servir comme monture dans son combat contre la Chimère. Saisi d'orgueil après sa victoire contre le monstre, Bellérophon, voulut monter sur l'Olympe. N'appréciant guère son arrogance, Zeus envoya un taon géant piquer l'animal qui désarçonna alors son cavalier. Déséquilibré, Bellérophon tomba et se tua, laissant le cheval poursuivre seul sa course jusqu'au faîte du mont sacré.

Tantôt  représenté rivé à la terre à cause des entraves que l'homme lui a imposées, tantôt exhibé libéré et triomphant, le thème de Pégase est abondamment développé dans l'oeuvre de Redon. Dans Pégase ou La Cime, Redon  magnifie l'animal fabuleux qu'il représente victorieux au sommet du Mont Olympe. Alec Wildenstein décrit l'oeuvre en ces termes : «Une flore de fantaisie s'épanouit au pied du grand socle rocheux sur lequel se cabre un Pégase triomphant, auréolé par la clarté apaisante d'un ciel onirique» (cité in. Odilon Redon, Catalogue raisonné, Paris, 1994, p. 117). Plus aucune trace de la Chimère vaincue comme c'est le cas dans certaines œuvres de l'artiste sur ce thème. Au pied du mont sacré, un florilège de fleurs colorées, d'inspiration japonisante, consacre la victoire de l'animal sacré. Le cheval blanc magnifique, cabré au sommet d'un mont couleur de glaise apparaît seul, symbole de la liberté absolue et de l'affirmation de soi. «C'est le poète dans sa pureté, son élévation» confie l'artiste.  

 

 

 

Impressionist and Modern Art

|
Paris