Lot 45
  • 45

Meuble d'appui en laque de chine et vernis parisien d'époque Louis XV, vers 1730, estampillé MIGEON

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • estampillé MIGEON
  • Haut. 86 cm, larg. 108 cm, prof. 51 cm
  • Height 34 3/4 in, width 42 1/2 in, depth 20 in
ouvrant à deux vantaux, la façade et les côtés mouvementés ornés de panneaux de laque de Chine ; les montants arrondis en vernis parisien ; dessus de marbre brêche d'Alep ; (accidents)

Catalogue Note

Pierre IV Migeon, ébéniste reçu maître vers 1721

Migeon réalisa un certain nombre de meubles d'appui de ce type, la plupart du temps en bois de placage, les angles arrondis, les côtés plus ou moins évasés, avec ou sans bronzes. Les meubles en laque sont assez rares chez Migeon, il s'agit généralement de commodes et pratiquement toujours en laque de Chine.

Une petite commode estampillée de Migeon, ayant de grandes similitudes de gabarit (Haut. 105 cm, larg. 96 cm) mais reposant sur de petits pieds cambrés présente un décor de laque très similaire composé d'oiseaux fantastiques, branchages et fleurs, rouge et or (vente Sotheby's Londres, le 4 novembre 1989, lot 228). Une autre commode de Migeon au décor comparable est illustrée dans S. Mouquin, Pierre IV Migeon, Paris, 2001, p. 62.