- 103
Les Lutteurs Romains Italie, vers 1800, d'après l'Antique
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- Les Lutteurs Romains
bronze à patine brun foncé
- Haut. (bronze) 44 cm, larg. 41 cm
- Height (bronze) 17 1/4 in, width 16 in
Literature
Référence bibliographique:
- F. Haskell, N. Penny, Pour l'Amour de l'Antique, la Statuaire Gréco-Romaine et le goût européen 1500-1900, Paris, 1988, p. 271, no. 126.
- F. Haskell, N. Penny, Pour l'Amour de l'Antique, la Statuaire Gréco-Romaine et le goût européen 1500-1900, Paris, 1988, p. 271, no. 126.
Catalogue Note
Les Lutteurs Romains ou aussi appelés les Pugilistes, ont été découverts avec le groupe de Niobé en 1583 à Rome. En 1677, il fut envoyé à Florence, pour être exposé à la Tribune des Offices. Louis XIV commandait des copies par Jean Cornu pour Versailles. Soldani réalisa des fontes en bronze grandeur nature. A la fin du XVIIIe siècle, les bronziers Zoffoli et Righetti à Rome adaptaient le sujet dans leur repertoire et exécutaient des réductions en bronze.
Le groupe de deux hommes luttant était jugé d'une grande valeur académique et fut apprecié par ses contemporains tels Winckelman, Hogarth et Evelyn qui fait l'éloge de 'ce mélange inextricable de bras et de jambes des deux personnages, (...)simplement stupéfiant'.