Lot 66
  • 66

Verseuse tripode en métal plaqué et laqué, par Jean-Vincent Huguet, Paris, vers 1770

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Haut. 23,5 cm ; 9.25 in. high
la verseuse entièrement laquée en noir, un filet doré peint sous le col accompagné d'une frise de rinceaux feuillagés, le couvercle à prise en argent en forme de fruit grenu, l'attache du couvercle ciselée d'une coquille, l'appui-pouce en coquille (restaurations)

Catalogue Note

Selon les récentes recherches de Michèle Bimbenet-Privat concernant la manufacture de cuivre doublé d'argent, la première mention de cette technique est due à l'orfèvre Alexis Micaleff  et à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Jean-Baptiste de Gournay qui adressèrent un mémoire à l'Académie des Sciences en 1766. En 1770, une seconde manufacture, celle de Jean-Vincent Huguet, ouvrit à l'Hôtel de Fer, rue Beaubourg. Voici ce qu'annonce Huguet dans sa promotion parue dans le Mercure de France: "Pour joindre la propreté à l'utilité, toutes les surfaces seront recouvertes d'un vernis imitant l'émail qui sera de la plus grande beauté et qui résistera à l'action du feu". Cependant, après une lutte âpre entre les deux manufactures, Jean-Vincent Huguet dut fermer ses portes au début de l'année 1773.

Une superbe terrine à fond plat ainsi qu'une paire de grandes terrines sur leurs présentoirs au poinçon de Jean-Vincent Huguet ont fait partie de la collection David Weill (vol. I, n° 26).