Lot 49
  • 49

Porte-montre en métal laqué et argent en forme de pyramide sommée d'un squelette , Rome, vers 1780

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Haut. totale 28 cm ; 11 in. high
le métal laqué imitant le porphyre, sur quatre pieds boules, l'ensemble reposant sur une terrasse carrée en bois noirci, les quatre faces de la pyramide serties de cartouches gravés ADAM, ADAM, UBI ES/STIPENDIA ENIM PECCATI MORS/DE LIGNO SCIENTIAE BONI ET MALI NE COMEDAS IN QUOCUMQUE ENIM DIE COMEDERIS MORTE MORIERIS, le haut sommé d'une allégorie du temps représentée par un squelette portant une faux et tenant une montre (accidents au cadran de la montre, aiguilles manquantes)

Catalogue Note

L'inscription latine peut se traduire par "Adam, Adam, où es-tu?  En effet, la mort est le tribut du péché. Ne mange pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal car le jour où tu [en] mangeras, tu mourras". Cette citation se réfère à un passage de la Genèse (2,17) : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras".

Ce motif inhabituel rappelle l'extraordinaire tombeau du pape Alexandre VII Chigi érigé par le Bernin en 1678 dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Le poinçon d'orfèvre est peu lisible mais il pourrait s'agir de l'orfèvre au poinçon M sommé d'une croix dans un ovale, répertorié mais non identifié par Costantino Bulgari dans Argentieri Gemmari e Orafi d'Italia, Roma, vol. II, n° 1167. Ce poinçon a été découvert sur plusieurs pièces d'orfèvrerie sacrée dont un reliquaire daté 1761 et un calice donné par le pape Clément XIV (pape de 1769 à 1774).