- 28
Guéridon Patère de la Minerve sur trépied en métal doré et argenté, par Christofle, Paris, le trépied 1870-1871 et 1873
Description
- Haut. 88 cm ; long. de la coupe 53,5 cm ; 34,65 in. high, the cup 21 in. diam.
Exhibited
Literature
Le pied est illustré dans Henri Bouilhet, l'Orfèvrerie française aux XVIIIe et XIXe siècles, vol. 3, p 77 où il est associé au service à thé destiné à la marquise de la Païva.
La patère de la Minerve est illustrée en photo sépia dans la notice sur le trésor de Hildesheim par M.A. Darcel publiée en 1870.
Catalogue Note
Ce modèle de trépied a été créé pour l'Exposition Universelle de 1867 pour Christofle par Charles Rossigneux (1816-1909), architecte décorateur, ayant surtout oeuvré pour le prince Napoléon.
D'après les archives du musée Christofle, cet ensemble n'aurait été exécuté qu'en deux exemplaires, l'autre se trouvant au musée Christofle à Saint-Denis au nord de Paris. Le trésor dans son intégralité fut moulé par galvanoplastie par Christofle puis les moulages furent restaurés et complétés. Les fac-similés sont apparus pour la première fois en 1869 à l'Exposition de l'Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie. Dans la brochure parue en 1870 sur le trésor et ses modèles en galvanoplastie par Christofle, la patère de la Minerve est proposée à la vente en deux tailles, 40/45 et 20/25 cm.
Ce trésor a été découvert le 17 octobre 1868 à Hildesheim en Allemagne par des soldats creusant une tranchée à trois mètres de profondeur. Il a probablement appartenu à un officier romain et date du 1er siècle après Jésus-Christ. Lors de sa découverte, ce trésor fut attribué à l'orfèvre Benvenuto Cellini. Après que le Hanovre ait été annexé par la Prusse, le trésor fut déposé à Berlin. Il est actuellement conservé à l'Altes Museum de Berlin (Pergamon).