Lot 22
  • 22

Petite sculpture Memento Mori en argent, par Paul et Eugène Massat d'après Jean-Baptiste Clésinger, Paris, vers 1865

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. totale 9 cm ; 3.54 in. high
le hibou perché sur un crâne coiffé d'une couronne de fer brisée reposant sur une terrasse rectangulaire gravée de fleurs, serti sur une plaque rectangulaire de porphyre

Catalogue Note

Cette vanité a été créée par le sculpteur Jean-Baptiste Clésinger (1814-1883). Il en existe plusieurs versions en bronze (par exemple Sotheby's Londres, 20 novembre 1997, n° 13, version intitulée Rien!).
Pour une version en grès par Alexandre Bigot, voir Etude Millon, Drouot, Paris, 11 juin 2007, n° 114 (cette version en  grès figure sur la photographie du stand d'A. Bigot à l'Exposition Universelle de 1900 reproduite dans The Paris Salons, vol. IV, p. 12).

Le hibou regarde avec ironie le crâne qui symbolise la vanité de la vie humaine. La couronne brisée rappelle celle des biens matériels et l'inconstance des gloires terrestres.

Paul et Eugène Massat ont travaillé à Paris de 1859 à 1877.

Jean-Baptiste dit Auguste Clésinger est le fils du sculpteur Georges-Philippe Clésinger. Il naît à Besançon en 1814. En 1847, il épouse Solange, la fille de George Sand. Parmi de nombreuses oeuvres connues, Clésinger sculptera la tombe de Frédéric Chopin au cimetière du Père Lachaise à Paris. Il s'éteint dans cette ville en 1883.

Nous remercions Rémi Verlet pour ses précisions concernant l'activité de ces orfèvres.