- 61
Niki de Saint Phalle
Description
- Niki de Saint-Phalle
- Green Goddess
résine peinte, ampoules, socle en métal
- 90 x 31 x 37cm; 35½ x 12¼ x 14½ in.
- Exécuté en 1990 dans une édition de 8 exemplaires.
Provenance
Galerie JGM, Paris
Acquis auprès de celle-ci par l'actuel propriétaire
Exhibited
Bonn, Kunst – und Ausstellungshalle der Bundesrepublik, Niki de Saint Phalle, 1992, illustré en couleur dans le catalogue d’exposition p.271
Catalogue Note
Cette œuvre fait partie d’une série de sculpture de Niki de Saint Phalle s’inspirant des divinités Egyptiennes Anubis, Horus, ou ici Apet, également connu sous le nom de Thoeris.
Thoeris est la déesse protectrice de l'accouchement. Sa représentation, une tête d'hippopotame, des pieds et des bras de lion, une queue de crocodile, des seins humains et un ventre gonflé (elle peut également être représentée avec une tête de crocodile).
Thoeris incarne toutes les fonctions de fertilité et de reproduction dévolues aux déesses en général. Les éléments d'animaux dangereux qui constituent son image se complètent et rappellent que, plus qu'un simple symbole de fécondité, la mère est également une redoutable protectrice de sa progéniture…
Cette œuvre se rapproche ainsi des « Nanas », œuvres emblématiques dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle, dans le sens ou derrière un caractère ludique et des couleurs chatoyantes, elle évoque le thème de la fertilité, thème cher à l’artiste.