Books

/

Lot 137
  • 137

Portrait de Gaston Bachelard. Dessin sur papier. 1957.

bidding is closed

Description

  • Hans Bellmer
  • Portrait de Gaston Bachelard.Dessin sur papier.1957.
Dessin original à la mine de plomb rehaussé de gouache blanche sur papier vergé Ingres gris marouflé sur carton entoilé, signé et daté en bas à droite, à l'encre rouge ; encadré.  

Provenance

Lionel Prejer -- Librairie Les Argonautes -- Collection privée parisienne.

Literature

reproduit dans Peter Webb et Robert Short, Hans Bellmer, 1985, Quartet books, p. 219.

Catalogue Note

"Hans Bellmer -dont le portrait de Bachelard nous plonge dans une rêverie inépuisable" (Jean-Claude Margonlin, Bachelard et les Arts plastiques, 1991, p. 181).  

C'est sur le conseil de Max Ernst que Bellmer projeta, en 1957 une exposition de portraits d'artistes et d'écrivains. Entre 1957 et 1959, il dessine les visages de Brauner, Lam, Michaux, Matta, Man Ray, Duchamp et Bachelard.
Philosophe et historien des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) a surtout fréquenté les poètes et les artistes. Mais son apport philosophique et esthétique le plus substantiel dans ses relations avec l'art du XXe siècle se révèle à la fois dans les essais qu'il a consacrés spécialement à des artistes (au premier rang desquels Nerval) et dans ses ouvrages sur l'imagination de la matière. L'oeil et le prophétisme du regard, le dynamisme de la main et les "variations colorées" de l'âme : autant d'analyses destinées à montrer que la philosophie de l'art de Bachelard rejoint sa philosophie des quatre éléments, sa conception de la rêverie et sa phénoménologie de l'imaginaire.