Lot 40
  • 40

traité des fonctions coniques manuscrit [Vers 1750]

bidding is closed

Description

  • [Belidor, Bernard Forest de]
  • traité des fonctions coniquesmanuscrit[Vers 1750]
20 feuillets de texte petit in-4 (225 x 170 mm) rédigés à l'encre.



illustration : 3  planches dépliantes de 22 dessins géométriques à l'encre.



reliure moderne signée de marc ollivier. Maroquin rouge, bordure dessinée aux petits fers copiés du matériel à dorer de Lemonnier, dos à nerfs orné, tranches rouges. 

Catalogue Note

Copie manuscrite du Traité des fonctions coniques, extrait d'un ouvrage de Belidor, l'ingénieur hydraulicien, professeur à l'école d'artillerie de La Fère, et officier actif dans les campagnes militaires du royaume de 1744 à 1746. Belidor fut nommé inspecteur de l'artillerie en fin de carrière, et mourut en 1761. Il est l'auteur de traités de mathématiques, d'artillerie et d'architecture hydraulique célèbres, en particulier le Cours de mathématiques (1725), La Science des ingénieurs dans... les travaux de fortification (1729-1749), Le Bombardier français (1731), et l'Architecture hydraulique (1737-1753).
Le manuscrit reproduit les trois chapitres du traité (chapitres I à III, traitant des Parabole, Ellipse, et Hiperbole), ce traité se présentant lui-même comme un extrait dont les articles sont numérotés 403 à 481. Les 3 planches dépliantes dont il est illustré portent au total 22 dessins géométriques, numérotés de 151 à 172.