- 146
ver sacrum Vienne et Leipzig, Gerlach, Schent, Seeman, 1898-1903 [1904]
Description
- [Sécession Viennoise]
- ver sacrum Vienne et Leipzig, Gerlach, Schent, Seeman, 1898-1903 [1904]
illustration : 471 dessins reproduits, 55 lithographies et 216 bois gravés par Ferdinand André, Max Bentrachke, Marcus Behmer, Adolf Bohm, Josef Engelhart, Josef Hoffmann, Gustav Klimt, Max Klinger, Charles R. Makintosh, Carl Moll, Koloman Moser, Alphonse Mucha, Josef Olbrich, Alfred Roller, Otto Wagner et autres.
tirage : un des quelques exemplaires de l'édition de luxe, les seuls à contenir l'eau-forte originale signée de Moser (Madchen in Landschaft), la lithographie originale signée de Moser (Madchen in Rosen), les 4 eaux-fortes originales signées de Jettmar (Zyklop, Sudliche Landschaft, Grune Leiste, Erwartung), la lithographie originale signée de Konig (Der Eremit), la lithographie originale signée par Lenz (Herbst) et le dessin original signé par Kurzweil, toutes ces illustrations supplémentaires reliées dans un volume à part.
reliure de l'époque. Vélin, décor géométrique viennois sur les plats, dos lisse, tête dorée. Etuis. exemplaire bien complet de toutes les couvertures dont celles de l'année 1898 imprimées à l'encre dite "métallique".
Accrocs avec manques de papier aux couvertures des Suppléments, quelques serpentes en partie détachées, accidents à plusieurs étuis sans manques. Très bonne condition inérieure générale.
Catalogue Note
Ver Sacrum est le témoin le plus somptueux et le plus éclairant de la naissance et de la floraison de la Sécession Viennoise. C'est sans aucun doute le périodique le plus rare et le plus recherché des années 1900. A l'exception de la première année, et plus rarement de la seconde année, il est presque impossible de réunir tous les numéros de chaque année. Les exemplaires des années 1898 et 1899 sont les plus courants (50 exemplaires de luxe pour 1898, entre 60 et 75 pour 1899).
Concernant l'édition de luxe, il en existe, selon le grand historien de la Sécession viennoise Christian Nebehay, moins de 10 exemplaires complets reliés avec le vélin décoré de la Sécession. Nous n'en avons recensé que 6 :
- 2 à l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets)
- l'exemplaire du Los Angeles County Museum of Art (LACMA)
- l'exemplaire d'Ernst Fuchs
- un exemplaire dans une collection particulière viennoise
- le présent exemplaire.
Cette rareté provient du fait que la grande majorité des exemplaires de luxe étaient livrés à leurs souscripteurs en feuilles, dans d'élégants port-folios.
Seuls les éditions de luxe des deux premières années furent imprimées sur des papiers spéciaux et comportent des oeuvres originales signées.
"Une des conquêtes les plus importantes de la Sécession fut la publication de son propre journal, Ver Sacrum, qui, d'un double point de vue artistique et littéraire, s'imposa comme l'un des périodiques incontournables du début du siècle. Les éditeurs travaillèrent à la réalisation de nouvelles méthodes tant pour l'impression que pour le design général... Un rôle majeur était dévolu aux illustrations : les reproductions d'oeuvres des artistes du groupe succédaient aux belles photographies présentant la décoration intérieure des expositions de la Sécession. L'importance littéraire de ce journal n'était pas moindre. Ver Sacrum, lors de ses deux premières années, pouvait se targuer de collaborer avec les plus éminents poètes et écrivains de l'époque, parmi lesquels Rilke, Hofmannstahl, Maeterlinck, Knut Hamsun... Il est significatif de rappeler, exception faite de la seule année où le journal fut publié par E.A. Seeman, que les artistes qui participèrent à Ver Sacrum n'étaient pas rémunérés" (Peter Vergo, Art in Vienna 1898-1918, Londres, Cornell University Press).