Lot 161
  • 161

Rare et superbe bol en porcelaine émaillée falangcai sur un fond rubis Chine, dynastie Qing, marque Yuzhi, époque Kangxi (1662-1722)

Estimate
150,000 - 200,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Diam. 4 3/8 in
reposant sur un pied court, délicatement et finement émaillé dans des tons éclatants très différents, décoré de quatre pivoines jaune, bleu, mauve et vert pâle, chacune sur une tige partant du pied, les feuilles émaillées en deux types de vert plus ou moins foncé, l'ensemble sur un fond émaillé rubis qui s'arrête impeccablement autour de la base, l'intérieur et la base émaillés blanc, marque Kangxi en kaishu à quatre caractères émaillés rouge dans un double carré sur la base - restaurations, boîte japonaise en bois

Provenance

Collection privée japonaise, dans la même famille depuis plusieurs générations

Literature

La marque à la base Kangxi yuzhi signifie 'de Commande impériale Kangxi'

Catalogue Note

Il est extrêmement rare de trouver un bol impérial à fond rubis avant la période Yongzheng (1723-1735) ou tout autre type de bol impérial avec ce décor très libre de pivoines; la peinture de ce bol, particulièrement bien appliquée dans les détails, rend son décor très naturel et proche de la réalité.

Un bol similaire en taille et forme, avec une marque Kangxi Yuzhi émaillée bleu dans un double carré, à décor de coquelicots en paire avec des reines-marguerites, est illustré dans Illustrated Catalogue of Ch'ing Dynasty Porcelain in the National Palace Museum, vol. 1, Taipei, 1980, pl. 39; également, un bol moins profond à décor de pivoines sur un fond rubis, avec une marque Kangxi émaillée rose, pl. 38; un autre bol à décor de lotus et une marque Kangxi rose, dans la collection de Charles Russell, illustré dans R.L.Hobson, Chinese Ceramics in Private Collections, Londres, 1931, pl. 30D, et vendu dans nos salles, Londres, 27 Novembre 1973, lot. 318; et un bol Kangxi à décor de lotus et avec une marque émaillée bleu, vendu dans nos salles, Hong Kong, 15 novembre 1983, lot. 277, faisant partie de An Exhibition of Important Chinese Ceramics from the Robert Chang Collection, Londres, 1992, no 104; un bol similaire avec la marque Yuzhi émaillée bleu est illustrée dans Kangxi Porcelain Wares from the Shanghai Museum Collection, Shanghai Museum, Tai Yip Company, 1998, pl. 95.

Un exemple de bol yuzhi plus tardif de l'époque Kangxi, décoré avec la palette famille rose des fleurs des quatre saisons, vendu dans nos salles, Hong Kong, 29 avril 1997, lot. 403.

Ce bol serait sans doute un prototype fabriqué par les ateliers impériaux de Pékin; l'effet rendu par la couleur de ce bol rappelle les rares bols émaillés Yixing des ateliers impériaux; comparer un bol Yixing conservé dans le National Palace Museum, Taipei, décoré avec des fleurs de saison émaillée famille rose, portant la marque jaune Kangxi yuzhi, exposé dans Special Exhibition of Ch'ing Dynasty Enamelled Porcelains of the Imperial Ateliers, National palace Museum, Taipei 1992, no 10.