Lot 129
  • 129

Statue masculine, groupe Enga, Sud des Hautes Terres, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Statue masculine, groupe Enga, Sud des Hautes Terres
  • haut. 69 cm
  • 27 1/8 in
yupin, en fibres végétales tressées. L'impression de puissance se traduit par un corps massif campé sur des jambes tubulaires, les bras courts, les mains aux doigts écartés, et par la tête volumineuse, dépourvue de cou et surmontée d'une coiffe aplatie. Le visage offre des traits schématiques : yeux circulaires incrustés d'une graine, nez droit et bouche ovale sertie d'un coquillage. Le style naturaliste est accentué par les éléments de parure : boucles d'oreilles en anneaux tressés, collier en bois en forme de croissant de lune imitant un pectoral en coquillage, et enfin pagne en fibres tressées attaché à une ceinture en corde. Belle patine d'usage, ancienne, avec traces d'un mélange sacrificiel à base de cendres.

Provenance

Collection Jolika, Rye, San Francisco

Literature

Reproduite et exposée dans :
Friede, New Guinea Art. Masterpieces from de Jolika Collection of Marcia and John Friede, 2005 : 620, fig.589 (vol.I), 190, n°589 (vol.II), catalogue de l'exposition, Gallery de Young, Golden Gate Park, San Francisco, octobre 2005

Catalogue Note

Cette étonnante sculpture en vannerie offre un bel exemple de l'inventivité des populations de Nouvelle-Guinée et constitue l'une des formes les plus naturalistes de l'art de cette région des Hautes Terres. Réceptacles de l'esprit des défunts, ces statues yupin sont censées détenir un puissant pouvoir pour la fertilité des femmes, des jardins et des cochons (Friede, 2005 : 190, n°589). On les sollicitait et les apaisait en leur apportant des offrandes de nourriture. Quand les statues avaient accumulé trop de pouvoir, au point que personne ne voulait les approcher, on les abandonnait loin du village, dans la forêt. Le pouvoir surnaturel censé émaner de la statue est ici renforcé par la puissance de l'expression. cf. Friede (idem : 191, fig.590) pour une statue en vannerie comparable, et Nicolas (2000 : 211, fig.196) pour un autre exemplaire anciennement dans la collection S.G. Moriarty, conservé à l'Australian Museum de Sydney.