Lot 122
  • 122

Superbe embout d'un étui à chaux cérémoniel, Iatmul, Moyen Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
30,000 - 45,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Superbe embout d'un étui à chaux cérémoniel, Iatmul, Moyen Sépik
  • haut.43,5 cm
  • 17 in
L'embout en fibres végétales tressées, recouvrant à l'origine le tube en bambou, est surmonté d'une figure ornementale en bois peint, finement sculptée à la pierre, représentant un casoar - identifiable à sa crête osseuse stylisée - perché sur la tête d'un crocodile. Très belle ligne sinueuse du corps de l'oiseau, dont la queue recourbée épouse la mâchoire du saurien. Traces de cordelettes en fibres végétales; polychromie rouge, noire et blanche.

Literature

Reproduit dans :
Meyer, Oceanic Art, 1995 : 231, fig.246

Catalogue Note

Les bouchons sculptés Iatmul de ce type ornaient à l'origine des récipients à chaux, constitués d'un tube de bambou dans lequel on insérait une spatule. La poudre à chaux servait à la consommation du bétel, drogue douce à base de noix d'arec, de feuilles de bétel et de chaux. Les gourdes ou étuis à chaux, traditionnellement portés sous le bras, le bouchon orienté vers le bas, font partie des objets de prestige remis aux jeunes garçons à la fin des cérémonies d'initiation. Ils étaient précieusement conservés d'une génération à l'autre. Le casoar et le crocodile figurent des êtres mythiques évoquant les ancêtres claniques de leur détenteur.
Cet embout d'étui à chaux cérémoniel, comme celui provenant de la collection Hans et Suzanne Greub (Sotheby's, Paris, 8 juin 2007, n°211), se distingue par la grande qualité de sa sculpture. L'artiste a remarquablement traduit l'allure fière du volatile par des détails réalistes comme le mouvement de la crête osseuse ou la courbure du bec. A la différence de l'exemplaire de la collection Greub qui est patiné, le bouchon ici est entièrement rehaussé de pigments rouges, noirs et blancs.