Lot 93
  • 93

Belle et ancienne maternité , Anyi, Côte d'Ivoire

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Anyi
  • Belle et ancienne maternité
  • haut. 40 cm
  • 15 3/4 in
Le visage aux traits doux, les membres déployés, l'enfant s'agrippe fermement au dos de sa mère. Cette dernière est représentée dans une pose hiératique, le corps droit, les bras et les jambes tendues, les seins pointant vers l'avant, le long cou annelé supportant la tête ronde, majestueuse. Le visage offre des traits finement sculptés, l'expression offerte par les yeux en amande ouverts et rehaussés de kaolin, et la bouche entrouverte. Elle a conservé sa ceinture boama en perles de verre blanches. Superbe patine noire, brillante.   

Provenance

Ancienne collection William W. Brill, New York
Acquise de ce dernier en 1971

Exhibited

Reproduite et exposée dans :
Selections from the William W. Brill Collection of African Art, 1970 : n° 28, catalogue de l'exposition Milwaukee Public Museum, 5 mai - 22 février 1970

Catalogue Note

La statuaire en bois des Anyi est rare. De souche Akan, les Anyi quittèrent le Ghana et Koumasi - capitale du puissant royaume Ashanti - à partir du milieu du XVIIe siècle, pour s'installer dans les régions lagunaires du Sanwi, de l'Indénié et du Morourou, situés dans le sud-est de l'actuelle Côte d'Ivoire. Les lignages royaux matrilinéaires étaient constitués des descendants d'un fondateur issu des premiers migrants, qui présidaient à la réalisation des portraits en terre-cuite commémoratifs, essentielle production artistique des royaumes Anyi.

Parmi la rare statuaire en bois des Anyi, cette maternité se distingue par la très grande qualité de sa sculpture, associant les traits idéalisés (lèvres fines, yeux en amande étirés, fendus, cou annelé) et la dignité des portraits en terre cuite, à la très belle sensibilité de sa facture. Son iconographie, de même que la pose très équilibrée, permettent de situer sa provenance aux régions de l'Indénié ou du Morourou, frontalières du pays Baulé.