Lot 9
  • 9

Bel embout d'étui à chaux, aire Iatmul, Moyen Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
18,000 - 25,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Bel embout d'étui à chaux, aire Iatmul, Moyen Sépik
  • haut. 48 cm
  • 19 in
composé dans sa partie inférieure d'un tressage serré en fibres végétales et dans sa partie supérieure d'une figure ornementale en bois sculpté et peint, représentant un oiseau casoar vu de profil - tête relevée, crête dorsale finement ouvragée, queue en forme de crochet - enserrant la tête d'un crocodile. Les corps sont ornés d'un riche décor gravé et peint de motifs géométriques. Grande qualité de la sculpture, d'une belle nervosité, jouant sur les courbes et contre-courbes. Belle fraîcheur de la polychromie faite de chaux et de pigments rouge orangé.

Provenance

Anciennne collection Van Lier, Amsterdam
Christie's, Amsterdam, collection Van Lier, 15 avril 1997, lot n°148
Philippe Guimiot, Bruxelles
Collection Baudouin de Grunne, Bruxelles

Catalogue Note

Ce bel embout sculpté et peint ornait à l'origine un récipient destiné à conserver la poudre de chaux entrant dans la consommation du bétel. Objets de prestige remis aux jeunes initiés à la fin des cérémonies d'initiation, les récipients à chaux de la région du Moyen Sépik se distinguent, comme ici, par la grande finesse de leur sculpture et la qualité de leur ornementation. Le casoar et le crocodile figurent des êtres mythiques, ancêtres claniques du propriétaire de cet objet.
cf. Newton (1995 : 278) pour un étui à chaux de qualité et de style très comparables, provenant des anciennes collections du Dr. Stephen Chauvet et de Charles Ratton, conservé au musée Barbier-Mueller (inv. 4090).