- 71
Rare et beau cimier , Tussian, Côte d'Ivoire
Description
- Tussian
- Rare et beau cimier
- haut. 67 cm; larg. 70 cm
- 26 1/3 in ; 27 1/2 in
Provenance
Ancienne collection Peter et Veena Schnell
Sotheby's, Paris, 15 juin 2004, n° 41
Literature
Reproduit dans:
Haselberger, Zeitschnift für Ethnologie, Braunschweig, cahier 2, vol. 94 : 218, n° 35
Catalogue Note
Par l'ampleur de sa composition et la vigueur de sa sculpture, aux plans parfaitement architecturés, ce cimier Tussian constitue l'une des plus beaux exemplaires répertoriés.
C'est à tort que ce type de masques, fort rare, a pendant longtemps été attribué aux Sénufo vivant à la frontière de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso (cf. Holas, 1969 et Goldwater, 1964).
cf. Goldwater (1964 : n° 64 et 66) pour deux cimiers comparables attribués en 1964 aux Sénufo, le premier conservé au Museum of Primitive Art, New York, le second appartenant alors à la collection Helena Rubinstein. cf. Roy (1987 : 367, n° 316) pour un autre, à l'iconographie et au style proches, offrant la même impression de majesté, malgré l'absence des cornes rapportées.
Les Tussian forment un petit groupe vivant dans l'extrême sud-ouest du Burkina-Faso, entourés de voisins Sénufo, Sembla et Bobo. Ils ne produisent que deux types de masques en bois, l'un sculpté en deux dimensions, l'autre constitué d'un cimier, comme ici. Les deux représentent un buffle. En effet, selon Roy (1987 : 362-364), si les masques Tussian représentent l'animal totem du clan, seuls ceux dont l'animal totem est le buffle sculptent des cimiers en bois, les autres les réalisant en fibres et autres matériaux périssables. Les cimiers kablé sont utilisés lors de cérémonies de purification où, portés par le chef de chaque lignage, ils doivent chasser du village les forces maléfiques et apporter santé et prospérité.