Lot 70
  • 70

Rare cuiller cérémonielle, Dan-Guéré , Côte d'Ivoire

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Rare cuiller cérémonielle, Dan-Guéré
  • long. 63 cm
  • 24 3/4 in
Supportée par deux pieds inclinés et par la base circulaire de la coupe, cette rare cuiller cérémonielle se compose d'un cuilleron à l'ovale régulier, prolongé par une prise évoquant un animal stylisé, caractérisé par les deux cornes aux extrémités recourbées l'une vers l'autre, et par la coupe circulaire signifiant la tête. Les panses sont ornées d'un superbe décor géométrique finement gravé. Belle patine sombre, nuancée, noire et brun rouge, avec traces de kaolin dans les creux de la gravure.  

Catalogue Note

En pays Dan, Wé et Guéré, les grandes cuillers à riz cérémonielles wakemia sont décernées, en tant qu'insignes d'autorité, aux femmes qui se sont distinguées lors d'occasions solennelles, pour leurs qualités de cuisinières et d'organisatrices de banquets. La plupart sont anthropomorphes, identifiant ainsi la dignitaire à son insigne.

Beaucoup plus rares sont les cuillers zoomorphes, présentant de surcroît, à leur extrémité un petit bol sculpté. Selon Fisher et Himmelheber (1984 : 123), ce dernier représente un bol à riz, et doit être interprété comme une allusion à la nourriture offerte durant les festivités par la propriétaire de la cuiller. A la rareté de son iconographie s'ajoute le caractère surréaliste de sa conception (évoquant un buffle).  

cf. Fischer et Himmelheber (idem : 153) pour une autre cuiller au manche surmonté d'une coupelle, mais dépourvu de cornes.