Lot 63
  • 63

Rare masque-casque ou cimier , Sénufo, Côte d'Ivoire

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Sénufo
  • Rare masque-casque ou cimier
  • haut. 33 cm
  • 13 in
Majestueusement encadré par les cornes d'un buffle sauvage, le décor s'organise le long de la crête sagittale au relief dentelé. La face est dominée par un personnage féminin assis, le torse droit, le visage projeté vers l'avant ; le dos par un oiseau calao, adoptant la même position. Très belle tension engendrée par la verticalité des motifs et les courbes accentuées des cornes, des membres et des visages. Belle patine nuancée, brune et brun rouge, brillante sur les reliefs.

Catalogue Note

Les masques-casques, ou cimiers, sont relativement rares dans le corpus des masques Sénufo, et leur interprétation rendue complexe par les différents contextes d'utilisation. Celui-ci se distingue à la fois par la richesse de son imagerie et la très belle qualité de sa sculpture.

cf. Goldwater (1964 : n° 72, 73 et 77) pour des masques-casques comparables, chacun offrant une iconographie différente.

Le musée Barbier-Mueller conserve trois cimiers comparables, chacun différemment interprété par Anita Glaze (Barbier, 1993, II : 15-17). Le plus proche, dépourvu de cornes mais sculpté, comme ici, d'une crête sagittale dominée par un personnage féminin en ronde-bosse, est identifié comme une coiffe trophée décernée au jeune gagnant d'un concours agricole. Un autre, également dominé par une statuette féminine, pourrait être lié, selon Glaze (idem : 16) à certaines mascarades de la société du poro évoquant les pouvoirs surnaturels des femmes en tant que gardiennes de la sécurité des membres du poro.