Lot 6
  • 6

Proue de pirogue (brise-lame), aire Massim, îles Trobriand ou d'Entrecasteaux, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
6,000 - 9,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Proue de pirogue (brise-lame), aire Massim, îles Trobriand ou d'Entrecasteaux
  • haut. 53,5 cm
  • 21 in
lagim, sculptée dans un bois ancien mi-lourd, de forme caractéristique, la face entièrement gravée de têtes d'oiseaux stylisés à bec recourbé, dessinant une série de motifs curvilignes. Au sommet est sculpté un petit personnage schématique flanqué de deux têtes d'oiseaux à bec enroulé. Le dos, orné de deux rainures parallèles, porte le numéro d'inventaire "10870" ; traces de pigments anciens dans les creux de la gravure, les motifs rehaussés de peinture rouge, blanche et vert pâle. 

Catalogue Note

D'après Beran (in Peltier, 2006 : 420, n°99), cet élément de proue finement sculpté provient d'une pirogue de type masawa, fabriqué dans les îles Trobriand, l'île d'Iwa, les îles Amphlett et les îles d'Entrecasteaux. Fixé transversalement sur la proue, il faisait office de brise-lames et maintenait les planches latérales.
Les motifs d'oiseaux stylisés - comme l'aigle pêcheur et le héron des récifs - gravés sur ce brise-lame sont caractéristiques de la région Massim. Ils symbolisent la sagesse et les talents du chasseur (idem :188). Le personnage sculpté au sommet devait protéger la pirogue durant les voyages.
cf. Newton (1979, n° 51) pour un exemplaire de dimension et de style comparables, conservé au Museum of Art de Baltimore.