Lot 57
  • 57

Beau masque, Kran , Liberia

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Beau masque, Kran
  • haut. 36 cm
  • 14 in
Le visage zoomorphe est structuré en volumes projetés dans l'espace : front en visière dominant le visage convexe encadré par le plan perpendiculaire des joues, nez fort flanqué de deux rangées d'yeux tubulaires. Projetée à l'oblique, la longue mâchoire articulée s'ouvre sur une rangée de dents taillées en pointe. Le rythme puissant de la sculpture est accentué par la polychromie, faite d'aplats alternés de noir et de blanc, rehaussés du rouge des graines d'abrus fixées à l'extrémité des yeux, et du bleu des perles de verre fixées à la mâchoire. Il porte, au dos, son ancienne étiquette du Peabody Museum, sur laquelle est inscrit le numéro 102.

Provenance

Collecté par George W. Harley entre 1938 et 1942
Galerie Boris Mirsky, Boston, dans les années 1940
Charles Allen, New York

Catalogue Note

Ce masque des Kran (ou Kru), implantés au sud-est du Liberia, se distingue par sa remarquable conception cubiste, avec le rythme puissant de ses volumes projetés dans l'espace, accentué par le caractère pictural abstrait de sa polychromie.

cf. Harley (1941 : pl. IVe) pour un masque très proche, également collecté par Harley avant 1941, conservé au Peabody Museum of American Archeology and Ethnology, Harvard University.

Selon Harley (1941 : 19), ce masque nommé Lu bo bie représente, dans le poro du Liberia, l'esprit ge de l'éléphant. Ce masque était gardé dans la maison sacrée et utilisé lorsque quelqu'un enfreignait les lois de la communauté, ou refusait de payer une dette. "Le problème devait être résolu, ou l'éléphant détruisait sa maison".