Lot 39
  • 39

Masque , Dogon, Mali

Estimate
6,000 - 9,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Dogon
  • Masque
  • haut. 5 m
  • 196 3/4 in
sirige, dont le haut mât, alternant parties pleines et ajourées, représente une maison à étages. La tête d'antilope sculptée à sa base se caractérise par la rigueur de sa composition : visage stylisé en un large rectangle structuré par la verticale du nez droit, délimitant deux profondes cavités dans lesquelles sont percés les orifices oculaires. Les compartiments superposés du mât sont fixés par des ligatures en cuir. La très belle géométrie de la structure est accentuée par la patine polychrome, rouge et blanche, délimitant des aplats géométriques rehaussés de lignes bleues sur le masque.  

Catalogue Note

Le terme sirige désigne la maison à étages que ce masque représente. Masque de l'awa (société des masques regroupant tous les hommes circoncis), il se produit notamment en public lors des fêtes de levée de deuil (dama). Sa chorégraphie, spectaculaire, impose que l'extrémité du masque touche la terre lors d'une danse où le porteur, vêtu d'une coiffe et d'une jupe en raphia, penche la tête, en avant puis en arrière.

Du fait de leur dimension monumentale, très peu de masques sirige sont parvenus complets dans les collections occidentales. Le musée du quai Branly en expose un, de dimension et de style comparables, collecté en 1930 par Henri Labouret dans la région de Mopti.