Lot 232
  • 232

Un pectoral en nacre, Iatmul, Moyen Sépik et un collier de cauris, groupe Asaro, Hautes Terres du Sud, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
1,500 - 2,500 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Un pectoral en nacre, Iatmul, Moyen Sépik et un collier de cauris, groupe Asaro, Hautes Terres du Sud
  • long. 22 cm (pectoral) ; diam. 25 cm (collier en cauris)
  • 8 1/2 in ; 10 in
a. Le pendentif en forme de croissant de lune en nacre d'huître perlière est suspendu par deux cordons en sparterie teinte de pigments rouges, et terminés par une tête de crocodile. Patine ancienne brun-jaune irisée.



b. Le collier est consitué d'une cordelette en fibres végétales et d'une rangée de cauris (cyprae moneta) de tailles identiques, serrés les uns contre les autres et disposés de manière à rendre visible l'orifice. Il est fermé par un nœud et un anneau en fibres tressées. Belle patine ancienne des coquillages.

Catalogue Note

b. Cet ornement  était porté par les Asaro vivant dans les Hautes Terres du Sud (Highlands). D'après Heermann (in Peltier, 2006 : 439, n° 162 à propos d'un collier similaire conservé au musée Barbier Mueller), ce type de collier en cauris avait une valeur très importante en Nouvelle-Guinée avant l'arrivée des Européens, en raison du nombre de coquillages qui le composent, ces derniers servant de monnaies d'échange sur de longues distances.
Close