Lot 213
  • 213

Ancien bouclier, aire Asmat, région centrale, Province Papua, Indonésie

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Ancien bouclier, aire Asmat, région centrale, Province Papua
  • haut.194 cm
  • 76 in
de forme oblongue, sculpté dans un bois léger (racine de palétuvier), entièrement gravé et peint de motifs curvilignes et ovoïdes. Les bords sont percés et ornés de touffe de fibres végétales. Belle polychromie ocre rouge sur fond blanc.

Provenance

Galerie Lemaire, Amsterdam

Catalogue Note

Ce grand bouclier de guerre appartient à l'aire stylistique Asmat de la région centrale et de la côte des Casuarines (province Papua de la Nouvelle-Guinée). Son symbolisme complexe est lié aux ancêtres et à la chasse aux têtes. Les motifs curvilignes évoquent soit les ailes stylisées d'une grande chauve-souris appelée roussette (tar), fréquemment stylisée sur les boucliers Asmat, soit la forme de l'ornement nasal bipane.

cf. Beran et Craig (2005 : 156, fig.6.1) pour un bouclier très comparable,  bien que plus petit, conservé dans la collection Todd Barlin.