Lot 212
  • 212

Ancien bouclier, aire Asmat, région centrale, province Papua, Indonésie

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Ancien bouclier, aire Asmat, région centrale, province Papua
  • haut. 192 cm
  • 75 1/2 in
Ce grand bouclier de forme oblongue présente une face gravée et peinte de motifs curvilignes champlevés, dont les volutes encadrent, au centre, une rangée de motifs losangiques. Le sommet est surmonté d'une tête de personnage "casquée", sculptée de profil. Le dos, peint d'une série croisillons, porte les poignées caractéristiques creusées dans l'épaisseur du bois. Les bords sont percés et ornés de touffes de fibres végétales. Bois léger (racine de palétuvier). Belle polychromie, les motifs ocre rouge se détachant sur le  fond blanc.

Provenance

Galerie Lemaire, Amsterdam

Catalogue Note

Sa forme, le personnage sculpté au sommet et le style géométrique de son ornementation font de ce bouclier un exemplaire caractéristique de la région centrale et de la côte des Casuarines, dans l'aire Asmat (partie Indonésienne de la Nouvelle-Guinée).

Les boucliers Asmat sont chargés d'un symbolisme complexe, lié aux ancêtres et à la chasse aux têtes. Le petit personnage surmontant le bouclier est appelé tsjemen (pénis) et représente l'ancêtre ou le parent décédé du propriétaire, dont le bouclier porte le nom. D'après Smidt (in Peltier, 2006 : 447), la bande noire peinte dans la partie supérieure évoquerait les peintures faciales que les guerriers Asmat arborent sur les yeux et le front. Les motifs curvilignes sculptés en champlevés représenteraient quant à eux l'ornement nasal bipane porté par les guerriers (cf. Beran et Craig, 2005 : 158).
Les boucliers Asmat étaient sculptés à l'occasion de la "fête des boucliers", préludant le plus souvent à une expédition de chasses aux têtes, destinée à venger les défunts. 
cf. Benitez et Barbier (1998 : 173, n°68) pour un exemplaire très comparable conservé au musée Barbier Mueller.