Lot 211
  • 211

Superbe et rare embout d'un étui à chaux cérémoniel, Iatmul, Moyen Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
35,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Superbe et rare embout d'un étui à chaux cérémoniel, Iatmul, Moyen Sépik
  • haut. 36 cm
  • 14 in
L' embout en fibres végétales tressées, recouvrant à l'origine le tube en bambou, est surmonté d'une figure ornementale en bois patiné, finement sculpté à la pierre, représentant un casoar  - identifiable à sa crête osseuse stylisée - perché sur la tête d'un crocodile. Très grande qualité de sculpture, l'attitude de l'oiseau rendue de manière très vivante, dans un beau mouvement de courbes et de contrecourbes. Belle patine brune d'usage, avec traces de pigments ocre rouge.

Provenance

Ancienne collection Arthur Speyer (1894-1958), Berlin

Literature

Mentionné et exposé dans :
Greub, Kunst am Sepik, 1985 : 185, n°43, catalogue de l'exposition, Tribal Art Center, Basel, 1985 - 1988

Catalogue Note

Ce type de bouchon ornait à l'origine un récipient à chaux, constitué d'un tube de bambou dans lequel on insérait une spatule. La poudre à chaux servait à la consommation du bétel, drogue douce à base de noix d'arec, de feuilles de bétel et de chaux. Les récipients à chaux, traditionnellement portés sous le bras, le bouchon orienté vers le bas, relèvent des objets de prestige remis aux jeunes garçons à la fin des cérémonies d'initiation. Ils étaient précieusement conservés d'une génération à l'autre. Le casoar et le crocodile figurent des êtres mythiques évoquant les ancêtres claniques de son détenteur.

L'embout d'étui à chaux cérémoniel de la collection Hans et Suzanne Greub se distingue par la très grande maîtrise de la sculpture et la qualité de sa patine. L'allure fière des deux animaux mythiques a été remarquablement rendue, notamment dans le traitement réaliste de certains détails comme la courbure du bec et la crête osseuse de l'oiseau, ou le nez relevé et les yeux en relief du saurien.