- 19
Rare et superbe manche d'éventail en ivoire de cachalot, îles marquises
Description
- Rare et superbe manche d'éventail en ivoire de cachalot, îles marquises
- haut. 10,5 cm
- 4 in
Provenance
Ancienne collection Ponnet, Marseille, début du XXe siècle.
Catalogue Note
Les éventails tahi'i des îles marquises, avec leur manche sculpté (ke'e), font partie des plus beaux objets de parure polynésiens. Leur port était réservé aux hauts dignitaires - chefs, princesses, grands prêtres. Insignes de pouvoirs, ils étaient transmis dans une même famille, de génération en génération. Ils étaient sculptés par des artistes spécialistes, les tuhuka a'aka tahi'i, originaires de Tahuata et probablement aussi de Nuku Hiva et Ua Huka. D'après Panoff (1995: 118), les manches d'éventail (en bois dur, ivoire de cachalot ou os humain) sculptés de personnages, sont mentionnés dès le début du XIXe siècle. En 1815, le Capitaine Porter décrit ainsi leurs fines sculptures, "représentant généralement quatre figures de leurs dieux, deux en haut et deux au-dessous, accroupies dos à dos" (Journal du Capitaine Porter, 1815, cité par Panoff, idem : 118).
Les plus anciens - début du XIXe siècle - présentent comme ici des manches usés et patinés, les dos des tiki soudés ou peu séparés, et des reliefs adoucis. Les exemplaires plus tardifs montrent en revanche une profusion dans le décor et un dessin plus confus.
Ce très beau manche en ivoire se distingue par la qualité de sa sculpture et par le très rare ornement en bois sculpté, conservé à son extrémité.
cf. Kjellgren et Ivory (2005 : 82, n°51) pour le manche d'un éventail (complet) très comparable, daté du XVIIIe siècle, collecté avant 1802 et conservé au Peabody Essex Museum à Salem (USA).