Lot 177
  • 177

Masque, Kom, Province du Nord-Ouest, Région du Grassland , Cameroun

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Masque, Kom, Province du Nord-Ouest, Région du Grassland
  • haut. 43 cm
  • 17 in
Surmonté de quatre quadrupèdes, ce masque offre un visage à la composition surréaliste : saillie en visière des arcades sourcilières et du front, yeux globuleux cernés de paupières en amande et creusés dans des orbites profondes, joues hypertrophiées dont les boursouflures encadrent un nez sculpté en surplomb de la bouche projetée vers l'avant et ouverte sur des crocs puissants. Profonde patine brune, laissant apparaître la veinure sinueuse du bois et les rehauts de pigments ocre rouge sur la face, et de kaolin dans le creux des paupières.     

Provenance

Ancienne collection Leopold Häfliger, Lucerne

Exhibited

Exposé dans :
Die Kunst von Schwartz Africa, Kunsthaus, Zurich, 30 octobre 1970 - 17 janvier 1971

Literature

Reproduit dans :
Leuzinger, The Art of Black Africa, 1984 : 56

Catalogue Note

Selon Harter (1986 : 219), "c'est surtout par leurs figurations animales que les sculpteurs de Kom donnèrent libre cours à leur imagination, et affirmèrent leur maîtrise des volumes par rapport à la lumière. En juxtaposant des reliefs volontairement exagérés et de profondes excavations ils créèrent [...] un résultat tout à fait saisissant".

cf. Harter (idem, n° 251et 252) pour des masques zoomorphes comparables dont l'un, collecté à Bekom en 1907 par Sauerland et conservé au musée de Dahlem, offre une iconographie comparable, avec quatre animaux sculptés au sommet.