Lot 170
  • 170

Rare et ancien masque , Bamana, Mali

Estimate
6,000 - 9,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Bamana
  • Rare et ancien masque
  • haut. 33 cm
  • 13 in
Sculpté dans un bois lourd, ce masque waraba ou jara associe les traits d'un visage humain à ceux d'un lion. Le visage large est dominé par un ample front bombé surmonté de courtes oreilles, le nez fort et droit, percé, encadré par deux cavités oculaires rapprochées, la bouche ouverte ménagée dans le champs concave du menton. Il est cerné de deux bandes en chevrons, profondément gravées. La puissance des traits est accentuée par la polychromie faite d'une profonde patine noire rehaussée de larges bandes parallèles colorées de pigments ocre rouge et de kaolin. Il porte, à l'intérieur, une ancienne étiquette mentionnant : "Grebo, Liberia".

Provenance

Ancienne collection Leopold Häfliger, Lucerne

Literature

Reproduit dans:
Arts d'Afrique Noire, n° 54, été 1985

Catalogue Note

Le masque lion, waraba ou jara, est la forme la plus rare des masques du korè, société initiatique Bamana "destinée à construire, au niveau du sujet et du groupe, l'identité masculine. [...] Tous les sept ans, une classe d'âge de garçons est 'tuée au korè'. [...] Lorsqu'ils ressuscitent sous une identité adulte, les initiés doivent renoncer aux privilèges de l'enfance. [...] A la  fin de la retraite en brousse, quand les initiés rentrent au village, certains portent les masques correspondant aux animaux qu'ils incarnent " (Colleyn, 2002 : 98). Parmi ces animaux figurent le plus couramment les hyènes et les singes, et plus rarement, comme ici, les lions.

La patine profonde de ce masque atteste sa grande ancienneté. cf. Colleyn (2002 : 114 et 115) pour des masques comparables, provenant de la région de Ségou.