Lot 100
  • 100

Statuette en bronze, Lobi, Burkina-Faso

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Lobi
  • Statuette en bronze
  • haut. 13,5 cm
  • 5 1/4 in
Cette belle statuette en bronze se distingue par le naturalisme du traitement, le mouvement imprimé à la fois par le corps et la tête, et le soin apporté aux détails corporels et à l'ornementation. Le corps longiligne, caractéristique de la statuaire des Lobi, est représenté dans un léger mouvement  - buste et tête projetés vers l'avant et orientés vers la droite - stabilisé par des pieds plats, hypertrophiés. La tête au crâne ovoïde offre des traits détaillés, répondant aux volumes marqués de la poitrine, des genoux et des anneaux portés aux chevilles et aux bras. Belle patine antique, brune et verte, par endroits légèrement terreuse et craquelée.

Catalogue Note

A l'instar des œuvres sculptées dans le bois, les statuettes en métal créées par les Lobi sont liées à la divination : appelées bateba, elles sont le réceptacle des thila (singulier thil), esprits dont on exécute l’effigie, par l’intermédiaire du devin, pour remédier aux problèmes qu’ils ont causés.

Les plus répandues sont réalisées en laiton et pourvues d'anneaux de suspension pour être portées au cou. Ici, l'absence d'anneau de suspension indique que cette statuette était un objet d'autel, ce qui explique l’importance des pieds larges, la maintenant debout.

Plus rares sont les statuettes en bronze, dont le matériau, de même qu'ici la belle patine croûteuse, attestent la grande ancienneté. La qualité de la fonte, à la fois dans le rendu naturaliste, le mouvement et le traitement des détails, reflète la grande adresse de son auteur.