Lot 85
  • 85

Proust, Marcel À la recherche du temps perdu. Tome II. À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Paris, Nouvelle Revue Française, 1920. 

Estimate
80,000 - 100,000 EUR
Sold
192,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Proust, Marcel
  • <P><U>À la recherche du temps perdu. Tome II. <BR>À l’ombre des jeunes filles en fleurs.<BR></U><I>Paris, Nouvelle Revue Française, 1920.</I>&nbsp;</P>
2 parties en 1 volume in-4 raisin, 315 x 212 mm. 
Portrait de Proust d’après Jacques-Émile Blanche.
En feuilles tel que paru, protégé sous son emboîtage d’origine : chemise peinte au pochoir sur fond noir, de feuilles bleu clair et bleu marine avec des pommes stylisées de teinte mauve, grenat et blanche. Attaches de soie de couleur beige et noir (attaches modernes à l’identique de celles d’origine).



Édition de luxe tirée à 50 exemplaires numérotés sur papier bible.



Précieux exemplaire portant le n° II et réservé par Proust à Céleste Albaret. Le volume resta sur la table de nuit de son auteur jusqu’à sa mort en attente de la dédicace qui devait l’accompagner ; puis il fut offert par Céleste à Reynaldo Hahn.



La justification porte cet émouvante note autographe signée au stylo à bille bleu :
« Cet Exemplaire n° II fut le mien / Céleste Albaret / Méré 12-6-63 »



Exemplaire enrichi de deux superbes placards d’épreuves corrigées par Marcel Proust, 500 x 660 mm, pliés en accordéon au format du livre, et dont les ajouts manuscrits occupent une place beaucoup plus importante que les pages imprimées corrigées.



Ces deux placards portent au crayon bleu typographique le n° 13 et la mention « 3èmes épreuves ».
Ils présentent quatre pleines pages in-folio entièrement manuscrites (450 x 170 mm) et une dizaine de passages importants ajoutés à la main sur les épreuves, avec de nombreuses corrections et phrases biffées. Ils contiennent la valeur d’une vingtaine de pages imprimées de l’édition originale au format in-8.
Morceau d’épreuve légèrement décollé aux plis ; colle un peu plus visible par endroit sur l’un des deux placards ; sinon excellent état de conservation.

Close