- 60
Delacroix, Eugène [Manuscrit autographe de six pages de ses "Carnets de voyage au Maroc : Devant Tanger "]. Daté du mardi 24 et du mercredi 25 janvier 1832.
Description
- Eugène Delacroix
- [Manuscrit autographe de six pages de ses "Carnets de voyage au Maroc : Devant Tanger "]. Daté du mardi 24 et du mercredi 25 janvier 1832.
Excellent état.
Provenance
Succession Achille Piron, exécuteur testamentaire de Delacroix (Vente Eugène Delacroix, Caen, 1997, n° 5).
Catalogue Note
Ces pages ne font pas partie du Journal d’Eugène Delacroix : le peintre avait en effet cessé de tenir son journal en 1824 pour le reprendre en 1847. Toutefois Delacroix continua à noter sur divers carnets et calepins des réflexions, des impressions et des descriptions. Ce fut notamment le cas pour son voyage au Maroc qui dura de janvier à avril 1832. Delacroix y tint son journal de route et dessina des croquis. Quatre « calepins » restent du voyage au Maroc de Delacroix, sur les sept qui sont censés avoir existé, les trois premiers conservés au Musée du Louvre, le quatrième au Musée Condé de Chantilly. Le premier des quatre carnets s’ouvrant au 26 janvier, le présent manuscrit se rapporte aux pages immédiatement précédentes, correspondant à l’arrivée « devant Tanger ». Elles proviennent certainement d’un premier carnet que Delacroix avait commencé à utiliser quand il était à bord de la corvette « La Perle », et qu’il a délaissé lorsqu’il s’est agi pour lui de privilégier croquis et aquarelles.
Les Carnets du Maroc de Delacroix restituent, précieux et vivants, mille témoignages sur un pays, sa culture et la vie de son peuple. Au cours du périple qui le mena de Tanger à Meknès comme compagnon de la mission extraordinaire dépêchée par Louis-Philippe auprès du roi Moulay Abd er-Rahman et dirigée par le comte de Mornay, Eugène Delacroix a puisé un souffle et une inspiration renouvelée qui trente ans durant hissèrent ses peintures au rang de chefs d’oeuvre de l’art occidental.