Lot 12
  • 12

[Baudelaire, Charles] Théocrite [oeuvres]. Glasguae [Glasgow], Robertus et Andreas Foulis, 1746.

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Baudelaire, Charles]
  • Théocrite [oeuvres].Glasguae [Glasgow], Robertus et Andreas Foulis, 1746.
Petit in-4, 194 x 145 mm.



Reliure de l’époque. Plein veau marbré, plats encadrés d’un triple filet doré, dos à nerfs, caissons ornés de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin brun, filets et lettres dorés, coupes filetées, roulette intérieure, gardes à l’escargot, tranches dorées.
Reliure usagée, petites fentes et trous de ver sur le dos, charnières et coins frottés, piqûres et rousseurs éparses. Trace d’ex-libris arraché. Chemise moderne en demi-maroquin vert à rabats, dos à nerfs, caissons muets à filets dorés, titre doré ; étui bordé (Mercier).



Précieux exemplaire de Charles Baudelaire qui l’offrit à son grand ami, le poète et dramaturge Philoxène Boyer avec cet ex-dono autographe au recto du premier feuillet blanc, à l’encre noire :
"à Philoxène Boyer
Ch. Baudelaire
".
De nombreuses marques de lectures (petites croix à l’encre) émaillent les vers grecs de Théocrite ; il est vraisemblable que certaines soient de la main de Baudelaire.

Provenance

Ex-libris « Jo. Jacobus Trivultius » : il s’agit vraisemblablement de Jean-Jacques Trivulzio (mort en 1831), chambellan du vice-roi d’Italie sous le Premier Empire.
Charles Baudelaire.
Philoxène Boyer (ex-dono de Baudelaire).
Charles Asselineau.
Philippe Burty.
Nadar (ex-dono de Burty).
Ex-libris René Choppin : bibliophile décédé en 1918, dont la bibliothèque fut vendue en 1920.

Literature

Correspondance de Charles Baudelaire, Tome II, Pléiade, Gallimard, p. 989.
Brunet, V, 783.

Catalogue Note

Bonne édition en grec des œuvres du grand poète Théocrite (Syracuse, v.-315 – v.-250), dont les célèbres Idylles inspirèrent Virgile et toute la littérature pastorale.
Originaire de Cahors, Philoxène Boyer (1827-1867), organisa à Paris des soirées et des banquets remarqués. Auteur de pièces dramatiques et de vers, d’une très grande culture, il eut, avec Baudelaire, plusieurs projets qui n’aboutirent pas comme celui d’une traduction du célèbre et monumental ouvrage de l’historien anglais Thomas Carlyle (1795-1881), Histoire de la Révolution française, publié en 1837. Boyer était très apprécié de Baudelaire qui déplorait toutefois son excessive volubilité : « Cruel petit lyrique ! – Infâme petit lyrique ! » le qualifiait-il dans une lettre à Asselineau.
Cet exemplaire passa ensuite dans la bibliothèque de Charles Asselineau (1821-1874), autre grand ami de Baudelaire.
L’exemplaire fut acquis à la vente Asselineau en 1874 par le critique d’art et grand collectionneur Philippe Burty (1830-1890), qui est surtout connu pour avoir fait découvrir en France l’art oriental, tant des estampes que des laques ou encore des bronzes japonais.
L’exemplaire fut, peu de temps après, offert par Philippe Burty à Nadar
(1820-1910), lui aussi, grand ami de Baudelaire et de Poulet-Malassis. Le recto du premier feuillet blanc, où se trouve l’ex-dono de Baudelaire à Boyer, comporte dans le bord inférieur cet ex-dono de Philippe Burty à Nadar :
"A son ami Nadar Ph. Burty / 1er Janvier 1875".
La même page contient également une lettre autographe signée du même Burty à la femme du photographe, datée « La veille de Noël 1874 » : « Madame Nadar. Ce soir, vous choisirez une des bottes de sept kilomètres de Nadar. Vous la mettrez dans la cheminée. Vous mettrez ce petit paquet à côté ! Je crois que le lendemain matin Nadar sera bigrement étonné. / Je vous serre la main / Ph. Burty » En-dessous, de sa très fine écriture, Nadar a ajouté ces mots signés : « à la vente Asselineau, Burty m’avait devancé pour l’achat de ce volume. – M’en voyant grand dépit, galamment il me l’envoya le soir. / Nadar ». Ainsi ce volume a-t-il une histoire touchante : il concentre toute la ferveur discrète entourant Baudelaire le maudit.
Les ouvrages provenant de la bibliothèque de Baudelaire sont rares. Six seulement sont apparus dans les 20 dernières années.