Lot 3
  • 3

grand cabinet en ébène et bois noirci, seconde moitié du XVIIe siècle (transformations)

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Haut. 197 cm ; larg. 160,5 cm ; prof. 60 cm
à riche décor sculpté et gravé de feuillages, fruits et fleurs stylisés dans des encadrements de motifs ondés et personnages mythologiques dans des médaillons ; la partie supérieure ouvrant à quinze tiroirs et deux petites portes découvrant un théâtre en marqueterie de diverses essences, ivoire et os teinté à décor de losanges, étoiles, motifs polylobés et colonnes torses, comprenant de nombreux tiroirs simulés ; la partie inférieure ouvrant à deux tiroirs et deux vantaux (à l'origine ceux de la partie supérieure) ; reposant sur des pieds en boules aplaties

Literature

Stéphane Castelluccio, Le style Louis XIII

Catalogue Note

"Au XVIIe siècle, le cabinet se compose de deux parties : la partie supérieure comprend deux vantaux surmontés de deux ou trois tiroirs dans la corniche. La partie inférieure, indépendante est toujours assortie. Cette disposition n'évolua pas durant toute la vogue de ces cabinets".

A l'origine, les vantaux se trouvant actuellement dans la partie inférieure devaient orner la partie supérieure de notre cabinet.

Un cas semblable de transformations peut être observé dans un cabinet d'ébène, 1ère moitié du XVIIe siècle (modifié ultérieurement) se trouvant au musée des Beaux Arts de Troyes.