- 114
Paire de grands vases balustres en porcelaine de Paris céladon, vers 1860-1870
Description
- Haut. 62 cm
Literature
Denise Ledoux-Lebard, Les ébénistes du XIXe siècle
Catalogue sommaire illustré des Arts Décoratifs, Musée d'Orsay, Paris, 1988, p.84
Odile Nouvel-Kammerer, Le mobilier français, Napoléon III, années 1880
Catalogue Note
Spécialisée dans la tabletterie et les objets de curiosité, la maison Giroux dont l'activité s'étend du Consulat au Second Empire fut créée par François Simon Alphonse Giroux qui s'installe en 1799, 7 rue du Coq St Honoré à Paris, à l'enseigne "Au Coq Honoré". Il donnera très rapidement un essor important à son entreprise et aura sous la Restauration de nombreuses commandes officielles ; il fournira notamment à Louis XVIII et Charles X les étrennes pour les jeunes princes.
Le 19 mai 1838, l'entreprise est officiellement reprise par son fils cadet Alphonse Gustave Giroux sous la raison sociale Alphonse Giroux et Cie, qui donne une véritable expansion à leur activité et fait figurer l'entreprise au premier rang des commerces de luxe. Il obtient d'ailleurs en 1839 une médaille d'argent à l'Exposition des produits de l'Industrie et une médaille à l'Exposition Universelle de 1855 où il présente un bonheur du jour en tilleul, sculpté d'un décor naturaliste luxuriant, et que l'Impératrice Eugénie achète pour son palais de Compiègne.
A. Giroux transfère en 1857 sa boutique 43, boulevard des Capucines et y exerce jusqu'en 1867, date à Laquelle il cède sa maison et son enseigne à Ferdinand Duvinage et Harinkouke.
Nous pouvons ainsi dater nos vases entre 1857 et 1867.
Le décor "en pâte sur pâte" fut mis au point à Sèvres vers le milieu du XIXe siècle, puis exporté en Angleterre et le reste de l'Europe ; ce procédé de décor de céramique consistait à peindre le décor avec plus ou moins de relief, à l'aide d'une pâte de porcelaine liquide, sur un fond généralement coloré en céladon ou rose.