Lot 67
  • 67

Hubert Robert Paris 1733 - 1801

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Hubert Robert
  • La promenade galante
  • Huile sur panneau

Provenance

Vente anonyme, Paris, Mes Ader, Picard Tajan, 12 décembre 1989, lot 42  (comme Louis Gabriel Moreau) ;
Chez Colnaghi, New York, en 1990, de qui il fut acquis par l'actuel propriétaire.

Exhibited

Claude to Corot, the Development of Landscape Painting in France, Colnaghi, New York, 1990, cat.44, reproduit en couleur planche 44.

Catalogue Note

Anciennement attribué à Moreau l'Aîné, ce ravissant panneau est à rapprocher de la Vue du parc de Maupertuis (musée de Karlsruhe), qui fut également donné à Moreau avant d'être reconnu comme une oeuvre d'Hubert Robert par Jean Cailleux et Marianne Roland Michel en 1984 (voir le catalogue de l'exposition Claude to Corot, the Development of Landscape Painting in France, Colnaghi, New York, 1990, cat.44, reproduit fig.1). Bien que le tableau de Karlsruhe montre une composition plus ambitieuse, on y retrouve une palette proche de la nôtre, une manière comparable de décrire la végétation et la même spontanéité de la touche pour brosser rapidement les personnages.
Hubert Robert fut nommé Dessinateurs des jardins du Roi en novembre 1778 et il fut chargé d'imaginer la conception de l'aménagement de nombreux jardins en France parmi lesquels se trouvent Rambouillet, Versailles et le Trianon pour la famille royale, Moulin-Joli pour Claude Henri Watelet, Ermenonville pour le comte de Girardin, ou encore Méreville pour Joseph de Laborde. Il n'a pas été possible de déterminer si le sujet de notre Promenade galante correspond à un lieu réel ou imaginaire, même s'il parait assez vraisemblable qu'il s'agisse d'un lieu authentique, et que ce petit panneau ait servi de modèle pour un projet de jardin conçu par l'artiste vers 1780.