Lot 5
  • 5

Laurent de la Hyre Paris 1605 - 1656

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Laurent de La Hyre
  • Tobie et l'Ange capturant le poisson
  • Inscription en bas à droite Daniel l'ainé
  • Pierre noire, rehauts de craie blanche

Exhibited

Laurent  de la Hyre 1606-1656, l'homme et l'oeuvre, Musées de Grenoble, Rennes et Bordeaux, 1989-1990, n°36.

Literature

Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier, catalogue de l'exposition Laurent  de la Hyre 1606-1656, l'homme et l'oeuvre, Musées de Grenoble, Rennes et Bordeaux, 1989-1990, reproduit sous le n°36, p. 134.

Catalogue Note

Bénéficiant d'une éducation très soignée, La Hyre séjourne vers 1623 à Fontainebleau où il reçoit la révélation du grand art bellifontain des Rosso, Primatice mais aussi des Dubois et Dubreuil, qui le marquent d'une façon indélibile. Il fréquente vers 1626 l'atelier très actif de George Lallemant et ses premières oeuvres portent l'empreinte de cette formation, qui se traduit aussi par le goût des légendes puisées dans la littérature précieuse du temps. Le succès vient rapidement et La Hyre exécute plusieurs grands retables pour les Capucins, les Jacobins ou encore les Jésuites. Il devient aux côtés de Vouet et Blanchard un des plus brillants promoteurs du renouveau de la peinture sous le règne de Louis XIII.

On trouve dans notre dessin "un beau témoignage du premier style de La Hyre: mais la finesse des formes, la subtilité des lumières s'allient à une construction solide. Le groupe est construit avec autant d'habilité que de science, et cette feuille, tout en restant liée aux premières suites dessinées, conduit déjà vers les oeuvres de 1630." analysent Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier dans le catalogue de l'exposition magistrale organisée sur l'artiste.