Lot 35
  • 35

Henri Millot Actif entre 1699 et 1730

Estimate
60,000 - 80,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Henri Millot
  • Portrait d'homme assis dans un intérieur avec son chien
  • Huile sur toile

Provenance

Dans la collection de l'actuel propriétaire depuis une cinquantaine d'années.

Catalogue Note

Nous ne savons pratiquement rien sur la vie d'Henri Millot, sinon qu'il fut, avant 1699, un élève de Largillierre. L'influence du maître est particulièrement évidente dans le Portrait dit de Jean de La Fontaine, conservé au Museum of Foreign Art d'Helsinki, signé et daté par Millot.  Millot faisait partie du cercle assez intime de Largillierre, puisqu'il signa à titre d'ami le contrat de mariage de la cousine de ce dernier, en 1711. Après un séjour à Munich vers 1721-1724 duquel on garde le Portrait du duc Gustave-Adolphe des Deux-Ponts (1722, musée de Schleissheim), puis à Strasbourg, Millot semble se fixer à nouveau à Paris où il expose deux portraits au Salon de l'Académie de Saint-Luc en 1756. 
Parmi les oeuvres assez rares de cet artiste, dont beaucoup restent encore mal attribuées, citons l'étonnant Portrait d'homme en Bacchus (vers 1705, Paris, collection Vivendi Universal), qui figurait dans l'exposition Figures de la Passion (musée de la Musique, oct.2001-janv.2002, cat.no67).
Le présent  tableau, anciennement attribué à Largillierre, puis à Delyen, revient à Millot dont on retrouve la caractéristique couleur rouge du manteau d'homme ainsi que le goût marqué pour la nature morte.

Nous remercions Mr Dominique Brême pour avoir attribué le présent tableau à Henri Millot après examen de l'oeuvre elle-même.