Lot 31
  • 31

Nicolas de Largillierre Paris 1656 - 1746

Estimate
60,000 - 80,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Nicolas de Largillierre
  • Portrait d'un gentilhomme
  • Huile sur toile 

Provenance

Dans une famille noble anglaise depuis plusieurs générations.

Catalogue Note

Le présent tableau constitue une version autographe d'un très beau portrait de Largillierre conservé dans la collection du marquis de Lastic (Château de Parentignat, Puy-de-Dôme). Ce dernier figurait à l'exposition Largillierre, Musée Jacquemart André, Paris, 2003-2004, no 46. Jusqu'à la réapparition de notre toile, on ne savait pas que Largillierre avait exécuté plusieurs versions de ce portrait. La présente version a certainement été réalisée peu après l'original et il est intéressant de constater que l'artiste a changé les couleurs du vêtement du personnage, ce qui est tout à fait exceptionnel dans son oeuvre.
L'identité du modèle nous reste malheureusement inconnue  : gentilhomme français ou jeune aristocrate anglais. L'hypothèse d'une origine anglaise avait déjà été privilégiée par Dominique Brême dans le catague de l'exposition et celle-ci se trouve renforcée par la provenance également britannique de notre toile, qui se trouvait dans une famille noble anglaise depuis plusieurs générations.
Ces portraits du jeune homme anonyme ont été peints vraisemblablement vers 1685, lors du dernier voyage en Angleterre de Largillierre, au moment où il fut rappelé à Londres pour faire les portraits du roi Jacques II et de la reine. On y décèle d'ailleurs l'influence manifeste du style raffiné de Peter Lely. Malgré le parti pris de la pose assez conventionnelle, Largillierre montre ici une grande liberté de pinceau tout en respectant son ambition décorative, et cette facture plus libre aura une grande influence sur les futures oeuvres de Rigaud.

Nous remercions Mr. Dominique Brême d'avoir confirmé l'attribution à Largillierre après examen direct de l'oeuvre.