- 27
Jean Raoux Montpellier 1677 - 1734 Paris
Description
- Jean Raoux
- La liseuse
Signé et daté en bas a droite Raoux/ 1719
- Huile sur toile
Provenance
Dans la famille de l'actuel propriétaire depuis plusieurs générations.
Catalogue Note
Jean Raoux étudia d'abord à Montpellier auprès d' Antoine Ranc avant de venir à Paris pour travailler dans l'atelier de Bon de Boullogne. Ses talents de peintre furent remarqués et Raoux remporta le Premier Prix de Rome en 1704 avec son David tuant Goliath d'un coup de fronde, tableau aujourd'hui perdu. Il put ainsi séjourner à Rome comme pensionnaire du roi Louis XIV. Il resta trois ans dans la ville éternelle puis, pendant les deux ans qui suivirent, il visita les villes de Padoue, Florence et Venise où il s'attarda, vivant au frais du riche seigneur vénitien Zolini avant de rentrer à Paris en 1714.
Sa carrière parisienne débuta lorsqu'il fut agréé à l'Académie Royale en 1715 comme peintre d'histoire. Mais c'est principalement grâce à des oeuvres comme celle que nous présentons ici et d'autres figures de fantaisie que Raoux établit sa considérable notoriété à tel point que Voltaire dit à son propos : "Un peintre inégal mais, quand il a réussi, il a égalé le Rembrandt ".
Notre charmante jeune liseuse en costume typique dont la coiffe s'inspire de celle des paysannes italiennes, illustre merveilleusement l'influence du grand maître hollandais et de peintres nordiques comme Schalken et Netscher par l'utilisation de la lumière et particulièrement du clair obsur.