- 149
Jules - Achille Noël 1810 Nancy - Alger 1881
Description
- Jules - Achille Noël
- Retour de pêche à marée basse
Signé et daté en bas à gauche Jules Noël 1857
- Huile sur toile
- 161x 225,5 cm; 63 1/2 by 88 3/4 in.
Provenance
Exhibited
Paris, Salon de 1857, N° 2004
Catalogue Note
Jules Noël compte parmi les meilleurs " paysagistes marinistes" pré-impressionnistes du XIXème siècle. Très attaché à la Bretagne et à la Normandie, il a surtout représenté les rivages et les ports de ces deux régions. Animés et pleins de vie, ses tableaux montrent la vie quotidienne des habitants des côtes bretonnes et normandes: marins, pêcheurs, élégants en promenade sur les plages. Exécutés avec vivacité et sensibilité, ils constituent des témoignages pittoreques et ne sont pas sans annoncer la peinture des grands pré-impressionnistes, tels Eugène Boudin.
Notre tableau représente un retour de pêche probablement en Normandie. Dans une scène pleine d' animation et de mouvement, de nombreux personnages, hommes et femmes, s' activent pour décharger des bateaux les paniers pleins de poissons, que des chevaux ramènent dans la ville à l' arrière plan. Tout au fond, de hautes falaises sur lesquelles on distingue des promeneurs. C' est une oeuvre importante, par sa composition très travaillée et aboutie, et par sa taille. Les tableaux d'aussi grandes dimensions sont assez peu nombreux dans l' oeuvre de Jules Noël; on peut en citer quelques-uns conservés dans des musées: Réception de S.M. la reine d' Angleterre par S.M. l' empereur Napoléon III à bord du vaisseau La Bretagne en rade de Cherbourg ( 1859, Greenwich National Maritime museum), Vue de la vallée de la Touque ( 1852, musée de Fécamp), Rade de Brest par temps calme (1844, musée des Beaux Arts de Nantes), ou encore le duc et la duchesse de Nemours à Brest ( 1844, musée de Versailles).
Jules Noël fut très apprécié de son vivant, par les critiques d' abord, qui louaient notamment sa couleur, belle, rayonnante et gaie selon les mots de Charles Baudelaire, par l' Etat qui lui commanda plusieurs oeuvres, et surtout par les particuliers qui furent très nombreux à lui passer commande, parmi lesquels le duc d' Aumale, les collectionneurs Dobrée à Nantes, Magnin à Dijon, Cantini à Marseille etc.
Nous remercions Monsieur Michel Rodrigue qui nous a aimablement communiqué des informations sur le tableau.