- 121
Jacques-Louis David Paris 1748 - Bruxelles 1825
Description
- Jacques-Louis David
- Portrait de Charlotte-Constance Lemot, née Pécoul
- Signé en bas à droite David f.
- Mine de plomb
- Diamètre 15,7 cm; Diameter 6 in.
Provenance
Frédéric - François Lemot, époux du modèle
Resté depuis chez les descendants.
Catalogue Note
Ce joli dessin, plein de charme et de spontanéité, représente la jeune belle-soeur de Jacques-Louis David, Charlotte-Constance Pécoul. David, qui a visiblement pris plaisir à fixer les traits de sa souriante belle-soeur, a réussi un portrait à la fois délicat, et expressif. Le raffinement de la coiffure, très élaborée, et des détails du vêtement, rappellent le beau Portrait de Jeanne-Suzanne Sedaine, dessin de 20,2 cm de diamètre, datant de 1783 et conservé au musée du Louvre (voir l'illustration ci-dessous).
On connaît quelques autres portraits ronds par David, au lavis, exécutés alors qu'il était incarcéré au Collège des Quatre Nations de juin à août 1795, et représentant, toujours en buste et de profil, ses compagnons de détention. On peut en citer quatre: Jeanbon Saint-André (Chicago, Art Institute), André-Bernard de Jeuzines (J.P. Getty Museum), Jean-Baptiste-Robert Lindet (Ottawa, National Gallery of Canada), Joseph-Nicolas Barbeau-Dubaron (vente Christie's New York 28 janvier 1999).
Enfin, il en existe deux autres, toujours de même format et de même style, datant approximativement de la même époque: Le conventionnel Dubois-Crancé (Musée du Louvre), et Thirius de Pautrizel (Washington, National Gallery of Art).
On ne connaît pas grand-chose sur la vie de Charlotte-Constance Pécoul, sinon qu'elle épousa en premières noces l'architecte Auguste Cheval de Saint-Hubert. Devenue veuve, elle se remaria avec le sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827), mais mourut peu de temps après (vers 1802). Lemot, qui fut un sculpteur très célèbre de son temps, connut David très jeune puisqu'il exécuta sous sa direction en 1793, une statue colossale en plâtre La Liberté, pour la fête de l'Unité et de l'Indivisibilité de la République (statue détruite en 1800), ainsi que Le Peuple français vainqueur du despotisme (1795). Sous l'Empire et la Restauration, Lemot reçut de nombreuses commandes de l'Etat et participa notamment au décor du Palais Législatif, du Sénat, du Palais du Luxembourg, du Louvre, etc...Son oeuvre la plus célèbre reste la Statue équestre de Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris.
David, qui avait épousé Marguerite-Constance Pécoul en 1782, a peint d'autres membres de sa belle-famille: d'abord son beau-père et la seconde femme de celui-ci, deux portraits peints en 1784 (Musée du Louvre), et la soeur de Madame David, Madame Seriziat, peint en 1795, et conservé avec son pendant, le Portrait de Monsieur Sériziat, au musée du Louvre.