Lot 10
  • 10

Jean Tassel Langres 1608 - 1667

Estimate
150,000 - 200,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Jean Tassel
  • La diseuse de bonne aventure
  • Huile sur toile

Provenance

Vente anonyme, Paris, Hôtel George V, 18 juin 1974, lot 5, reproduit (comme école de Michelangelo Cerquozzi).
Collection Heim, Paris ;
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, Mes Millon et Jutheau, 1er avril 1987, lot 20, reproduit (adjugé 1 400 000 FF).

Exhibited

Masterpieces of Reality French 17th Century Painting, Leicester, 1986, cat.no 9 (reproduit). 

Literature

J-P. Cuzin, La diseuse de bonne aventure de Caravage, Dossier du département des Peintures, Musée du Louvre, Paris, 1977,p.34, reproduit fig.65 ;
H.Ronot, Richard et Jean Tassel, peintres à Langres au XVIIe siècles, Paris, 1990, cat.no 118, reproduit pl.XXXVIII.

Catalogue Note

Le tableau illustre un sujet de prédilection parmi les thèmes caravagesques en faveur dans la première moitié du XVIIe siècle. Arnaud Brejon de Lavergnée et Jean-Pierre Cuzin rappellent dans le Catalogue de la grande exposition sur Valentin et les caravagesques français qui eut lieu à Paris au Grand Palais en 1974 que le thème de la Diseuse de bonne aventure connut, au début du XVIIe siècle, un succès incontestable tant à Rome où l'influence de Caravage est omniprésente dans les années 1630-1640, qu'à Paris dans les ateliers encore maniéristes. Cette fascination est due en grande partie au personnage exotique et un peu inquiétant de la bohémienne mais aussi au sujet évoquant la tromperie du jeune innocent tel qu'on peut le voir également dans les scènes avec Joueurs de cartes.
Jean Tassel naît à Langres en 1608 dans une famille de peintres mais c'est avec son maître Jean Leclerc qu'il s'initie plus spécifiquement au nouveau luminisme caravagesque. Dès 1634, Tassel part à Rome où il peut aborder plus directement l'oeuvre de Caravage et fréquente les artistes français installés autour de la Piazza del Popolo comme Nicolas Poussin, Sébastien Bourdon ou Claude Gelée dit Le Lorrain.
Le présent tableau est un des meilleurs exemples des oeuvres exécutées en France sous l'influence de Caravage. L'artiste utilise pour sa composition la Manfrediana Methodus, à savoir un cadrage adopté par Bartolomeo Manfredi comportant quatre ou cinq figures vues à mi-corps et presque grandeur nature sur fond sombre. L'utilisation de la lumière est également très marquée par le clair-obscur caravagesque.
Autrefois attribuée à un peintre de l'entourage de Michelangelo Cerquozzi, notre Diseuse de bonne aventure a été rendue à Jean Tassel par Pierre Rosenberg et François Heim. Il s'agit d'une des oeuvres les plus abouties du peintre. On y reconnaît son coloris très caractéristique brun olivâtre et les types physiques propres à l'artiste. Datable vers 1645-1650 ainsi que l'indique le costume français du jeune homme, elle fut donc peinte peu après son retour d'Italie et révèle les réminiscences de l'expérience italienne. Il faut noter que le jeu de mains des trois personnages principaux est analogue à celui du tableau de même sujet peint par Vouet à Rome en 1620 (musée d'Ottawa). Quant au complice emmitouflé dans un manteau brun sur la gauche du tableau, il est très proche de celui du tricheur de Valentin conservé au musée de Dresde.

Tassel a peint deux autres versions de cette composition, moins achevées que celle-ci et présentant avec elle de légères variantes (voir H.Ronot, op.cité, cat.no 119 et 119a).